Journée de la Gentillesse

take-a-smile
0 Flares 0 Flares ×

Le 13 novembre c’est la journée internationale de la gentillesse. Vous l’aurez compris aujourd’hui nous parlerons de solidarité, de bienveillance et bien sur de gentillesse.

The World Kindness Day

Alors la journée de la gentillesse c’est quoi ? Cette journée trouve ses origines au Japon dans les années 1960 avec le mouvement du Small Kindness Movement of Japan dont le but était de ré-instaurer cette notion de gentillesse au quotidien, par des petits gestes, de petites attentions afin de prendre soin des autres sans rien attendre en retour. Ce mouvement, célébré chaque année le 13 novembre, est rapidement devenu un succès mondial, et devient le World Kindness Day. Célébrée dans de nombreux pays, cette journée n’est apparue en France que depuis 4 ans et reste encore assez peu connue.

La gentillesse, c’est quoi ?

On associe souvent le terme « gentil » à une preuve de faiblesse, de naïveté ou même un manque d’intelligence, mais c’est une erreur. Ce n’est pas parce qu’on est gentil qu’il faut dire oui à tout ! La gentillesse en tant que telle est une attitude très positive, bienveillante et riche de bienfaits. C’est un sourire, un merci, un geste de solidarité, une gentillesse qui adoucit notre quotidien, mais aussi celui des autres. Je parle bien évidemment ici de gentillesse sincère pas de gentillesse qui masque des motivations personnelles ambitieuses et égoïstes. La véritable gentillesse, c’est l’amour de soi et des autres.

Voici une petite définition d’Emmanuel Jaffelin, auteur de l’« Éloge de la gentillesse » :

Pour être gentil, il faut d’abord être empathique, c’est-à-dire disponible à l’autre. Le saint est essentiellement empathique; le gentil ne l’est que ponctuellement. Pour accueillir l’autre, il faut donc, dans un premier temps, être soi-même passif (…), il faut que nous lui fassions de la place, c’est-à-dire que nous nous vidions un peu de nous-mêmes.

Les bienfaits de la gentillesse

Saviez-vous que les gens gentils vivaient en moyenne 9 ans de plus que les autres ? De nombreuses études scientifiques prouvent en effet que la gentillesse est bénéfique pour la santé physique et psychique. Il paraît en effet évident qu’il est difficile d’être heureux sans un minimum de gentillesse !

Lorsque nous agissons de manière généreuse, nous sécrétons plus de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Les bonnes actions améliore aussi notre immunité en réduisant le stress. La solidarité est également un rempart contre la solitude et permet entre autre d’avoir une meilleure estime de soi-même.  La générosité, elle, fait baisser le stress et calme le cœur. Bref, autant d’arguments qui donnent envie de cultiver sa gentillesse et d’en faire un véritable art de vivre !!

C’est pas si compliqué d’être gentil !

Tout ça est facile à dire me direz-vous. Mais pas facile d’être toujours gentil quand on est dans un mauvais jours, stressé ou contrarié. Il m’arrive moi aussi, pour ne rien vous cacher, de manquer de gentillesse et d’empathie parfois à l’égard d’autrui. Mais qu’est ce que j’y gagne ? Si ce n’est un sentiment de culpabilité, de stress, et de regret. Il faut prendre conscience que notre bien-être dépend de la qualité des relations que nous sommes capables d’établir. Je suis avec les autres ce que je voudrais qu’on soit avec moi. C’est aussi simple que ça !

Vous pouvez toujours, toujours donner quelque chose, même si c’est seulement la gentillesse. Anne Frank.

Passez à l’action, soyez gentil !

L’idée n’est pas que nous soyons gentils juste durant la journée du 13 novembre mais de vraiment s’engager à pratiquer la gentillesse au quotidien. Un joli projet, non ?!

Voici quelques pistes pour commencer dès aujourd’hui :

  • Complimenter la première personne que vous croisez le matin
  • Apporter les croissants le matin en arrivant au boulot
  • Laisser un mot de remerciement au serveur après votre déjeuner au restaurant
  • Déposer un Post-it avec un smiley souriant sur l’ordinateur de votre collègue
  • Offrir des fleurs à quelqu’un que vous appréciez
  • Faire l’élection de la personne la plus gentille à votre bureau
  • Laisser votre place dans les transports en commun
  • Consacrer du temps à quelqu’un qui en a besoin
  • Faire un don pour une oeuvre caritative
  • Dire quelque chose de gentil à quelqu’un que vous connaissez
  • Être gentil et indulgent avec soi-même

Saviez-vous que la gentillesse est contagieuse ? Et si vous la propagiez !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>