Il y a peu j’échangeais avec une personne sur le pouvoir de la gratitude. Elle m’exprimait notamment à quel point exprimer sa reconnaissance au quotidien pour des petites et grandes choses lui avait changer la vie. Tout en l’écoutant attentivement, je me disais en mon fort intérieur ô combien elle avait eu raison d’un jour décider de changer sa façon de voir les choses pour ne donner de l’importance qu’aux choses positives et belles qui nous entourent, mais qu’on ne voit pas toujours.
Il y a deux ans, sur ce blog, je décidais de me lancer un défi d’un mois : Cultiver la gratitude. A ce moment là, je n’avais aucune idée à quel point exprimer de la reconnaissance pour les choses pouvait être puissant.
Je décidais ainsi d’expérimenter en démarrant un carnet de gratitude sur lequel j’écrivais chaque soir trois choses pour lesquelles j’étais reconnaissante. Au départ, je dois bien l’avouer, ce n’était vraiment pas évident. Certains jours je devais même réfléchir un certains temps avant de trouver quelque chose à écrire.
Aujourd’hui, je tiens toujours ce carnet. Et il fait partie de mes rituels de vie.
Si je vous parle de ça, c’est parce que j’aimerais vous dire que oui, exprimer sa reconnaissance a le pouvoir de changer votre vie.
La gratitude est l’un des plus doux raccourcis pour trouver la paix de l’esprit et le bonheur intérieur
Les 3 effets principaux effets positifs de la gratitude
- Exprimer sa gratitude diminue notre tendance à porter de l’attention sur ce que nous n’avons pas, notre tendance à nous comparer aux autres, et tous les sentiments de frustration qui en découlent.
- Exprimer de la reconnaissance nous aide à prendre conscience de tout ce qui est positif autour de nous, ce qui nous fait du bien dans notre quotidien.
- Exprimer sa gratitude a des effets scientifiques prouvés sur notre santé car elle fait baisser notre niveau de stress et d’anxiété, nous procure un meilleur sommeil…
On aurait tort de s’en priver, non ?
Simplement dire « merci ». Car oui, simplement dire merci a le pouvoir de transformer notre vision de la vie.
Simple mais pas si facile. Mais la gratitude est comme un muscle. Il faut s’entraîner pour le développer et renforcer cette aptitude. Alors comment fait-on ?
Augmenter nos émotions positives ressenties
Il se passe beaucoup de choses dans nos vies pour lesquelles nous pouvons exprimer de la reconnaissance.
Alors je vous propose une chose simple. Un rituel à mettre en place pour démarrer sa journée.
Levez vous le matin et remercier pour cette nouvelle journée et pour tout ce que vous avez déjà. Merci au café bien chaud qui vous attend, la douche réconfortante, des collègues qui sont agréables, la nouvelle journée qui s’offre à nous.
Et quand vous dites merci, pensez le vraiment. Vivez le vraiment !! Vous allez voir que vous ne serez pas du tout dans la même énergie pour le reste de la journée.
Lorsque vous vous levez le matin, pensez à quel privilège il est précieux d’être en vie de respirer, de penser, d’aimer. Marc Aurèle.
Encore besoin d’être convaincu ? Je vous invite à regarder cette vidéo de David Laroche.
Et sachez une chose. Si vous êtes dans la gratitude, vous attirerez encore davantage de choses pour être dans la gratitude.
Alors, dites moi, pourquoi êtes-vous reconnaissant là tout de suite ?