Aujourd’hui et demain a lieu à Paris, le premier Printemps de l’optimisme. Profitons en pour s’attarder un petit moment sur ce que l’optimisme signifie et implique dans nos vies. J’espère qu’après ça, vous aurez envie d’essayer d’être plus optimiste, du moins le temps d’une journée, juste pouvoir ce que ça donne…
Avez-vous conscience à quel point éprouver des émotions joyeuses nous donne de l’énergie ? Imaginez-vous tout groggy sur votre canapé quand soudain on vous annonce une nouvelle géniallissime … Voilà, c’est cet effet là dont je vous parle. Le dynamisme que nous donne une émotion positive. Un booster d’optimisme, je vous dis !!
Etre optimiste pour vivre plus longtemps
Une étude des plus significatives, appelée la « Nun Study » (comprenez étude des nonnes), a démontré que les personnes optimistes vivaient en moyenne dix ans de plus que les moins positives et en meilleure santé. L’optimisme serait donc le secret d’une pensée magique et positive qui assure notre longévité.
L’optimisme, une prédisposition naturelle
Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux concernant l’optimisme. Certaines personnes seraient en effet plus disposées que d’autres à être optimistes. Des études en neurosciences ont en effet révélées que l’optimisme se développait plus ou moins selon les personnes. Que faut-il faire alors pour développer cette partie de notre cerveau ?
Pratiquer l’optimisme sans relâche
Comme toute nouvelle habitude à intégrer dans son quotidien, être optimiste demande un peu d’effort quand on a pas l’habitude. Mais attention, résultat garanti !! Vous vous sentirez à terme bien plus légers, plus confiants et sereins. D’autant plus que votre optimisme vous donnera toute l’énergie et la motivation nécessaire pour vous lancer dans de belles et nouvelles choses !
Voir la vie du bon côté
Mais encore une fois, plus facile à dire qu’à faire. Avec les vies que l’on, pas facile de rester optimiste. Voici quelques astuces pour voir son verre à moitié plein quand d’autres le verraient à moitié vide :
- Relativiser en tirant des leçons de ses expériences
- Comparer nos problèmes à ceux d’autres, bien plus grave
- Sourire pour booster notre bonne humeur, et commencez dès le réveil !
- Voir le bon dans tout ce qui nous entoure
- Développer des solutions au lieu de stagner sur des problèmes
Ce qu’il faut retenir
Le bonheur est un choix personnel qui repose d’abord sur l’adoption de nouvelles habitudes de vie. En choisissant de devenir une personne optimiste, vous ferez sans nul doute évoluer votre manière de voir la vie de façon beaucoup plus sereine. Votre capacité à développer votre optimisme ne tient qu’à vous et aux efforts qu’on y met.
Et vous, c’est quoi votre secret pour avoir la positive attitude ?