Antisèches du bonheur et méditation

antiseche-bonheur-meditation-happyculture
0 Flares 0 Flares ×

Je porte une immense importance à la méditation. Elle est devenue un rituel de mes matins et me permet d’envisager ma journée de façon plus sereine, en portant une intention particulière.

Il y a encore quelques années la méditation était facilement assimilée à une pratique spirituelle, et beaucoup regardait ça avec perplexité. Aujourd’hui, heureusement, les mentalités ont fait du chemin et de vraies études scientifiques montrent les multiples bénéfices qu’a la méditation sur notre mental, nos émotions, notre état psychologique et physique.

A l’époque, j’avais commencé à m’intéresser à la méditation car je ressentais avoir une vraie problématique avec mon instant présent. Je n’arrive pas à me poser sereinement dans l’ici et maintenant.

Mes pensées ne cessaient jamais de m’emmener dans la rumination de choses passées ou dans l’anticipation de choses futures. Et cela m’angoissait !

Mes pensées me polluaient trop, il fallait que je reprenne le contrôle ! J’avais besoin de me reconnecter à mon instant présent. Besoin d’apprécier le moment présent et rien d’autre.

Prendre le contrôle sur notre mental, voilà l’un des objectifs de la méditation.

Savez-vous que nous avons 60 000 pensées par jour qui traversent notre esprit ? C’est énorme !!

Pour autant, la méditation ne permet pas d’arrêter de penser. Beaucoup de personnes pensent que méditer c’est arrêter son flot de pensées, mais c’est une erreur.

La méditation permet surtout de prendre conscience de ses propres pensées et permet de conscientiser que mes pensées ne sont que des pensées. Je les regarde et je les laisse passer.

Nos pensées ne sont pas la réalité, elles sont le résultat de nos croyances construites depuis notre enfance. Et ça, c’est très important à comprendre.

Concernant ma pratique, j’avais démarré il y a quelques années avec de la méditation guidée en petite groupe une fois par semaine. Et puis petit à petit, je suis passée à une pratique beaucoup plus fréquente, en pratiquant seule chez moi avec Petit Bambou, une application que j’aime beaucoup.

Les antisèches du bonheur

Jonathan-LehmannAujourd’hui, c’est de Jonathan Lehmann dont je veux vous parler.

J’ai eu un vrai coup de cœur il y a quelques temps pour ses vidéos YouTube : Les antisèches du bonheur.

J’aime beaucoup la personne qu’il est, très humble, simple, animé d’un désir d’expérimenter des façons d’être une meilleure version de soi même et de partager avec les autres.

Son mantra : Le bonheur est toujours ici et maintenant.

Quelle fut ma joie lorsque j’appris qu’il sortait une application de méditation de pleine conscience, que je me suis empressée de tester : 7Mind.  Et j’aimerais vous en parler ! :-)

L’application est très simple à utiliser. Elle propose des « stages de méditation » selon 5 thématiques composées chacune de deux parcours de 7 méditations :

Premiers Pas : Une invitation à démarrer lentement la méditation avec des approches bien connues de Jonathan Lehmann comme la respiration magique, la joie, la gratitude, l’amour. Un parcours qui se veut comme une vraie initiation au bonheur par la méditation.
Stress / Anxiété : Des méditations qui permettent de prendre du recul sur son quotidien, maîtriser mieux ses émotions, cultiver une joie intérieure, et mieux maîtriser son stress et son anxiété.
Bien-être : Deux parcours que j’ai particulièrement apprécié pour me guider vers une meilleure compréhension de mes émotions et cultiver plus d’empathie. On travaille ici sur l’atteinte d’un certain équilibre émotionnel. Et c’est très intéressant à explorer.
Performance : Deux parcours très intéressants quand nous sommes en période de stress au travail, ou dans une période un peu surchargée. Ils m’ont permis de renforcer ma confiance et cultiver mes émotions positives tout en étant plus focus et donc plus productive sur les choses sur lesquelles je travaillais.
Parent /Enfant : Ce parcours, que je n’ai pas testé, propose une initiation à la méditation pour les enfants et en famille.

Pour des méditations plus ponctuelles selon notre humeur ou besoin du moment, les méditations en « Single » sont idéales. Difficulté à s’endormir, montée soudaine d’une émotion incontrôlée, journée importante, problème de santé… à chaque ressenti psychologique sa méditation. Il y a le choix et c’est vraiment efficace !

Chaque méditation dure 10 minutes environ. Elles sont faciles à suivre et je pense qu’elles sont une excellente base pour qui veut s’initier à la pleine conscience avec des méditations guidées.

Si vous connaissez déjà Jonathan Lehmann, les méditations proposées par sa douce voix sur cette application ne pourront que vous plaire car il a su conserver l’univers qui le caractérise si bien.

J’aime particulièrement son approche de la respiration magique, comme un tout petit filet d’air qui rentre et sort, et nous remplit de joie à chaque inspiration. Ou encore ses invitations à se visualiser dans des environnements qui nous font du bien tout en récitant mentalement des affirmations positives.

Bref, cette application vient s’ajouter parmi mes préférés pour méditer. Et si ce n’est pas encore fait, je vous recommande fortement de tester.

En attendant, je vous invite à découvrir Jonathan Lehmann à l’occasion d’un TedTalk très inspirant.

Et si jamais vous avez une application ou outil qui vous a permis de vous faire du bien et de déconnecter un peu, n’hésitez pas à le partager avec moi. Je serai ravie de tester aussi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>