Me voilà de retour sur le blog après quelques jours de vacances bien mérités dans une région de notre jolie France que j’ai découvert avec le plus grand des bonheurs !! Ce billet ouvre une nouvelle catégorie de mon blog, celle de l’évasion et des voyages… Cette fois, j’ai eu la chance de partir à la conquête des îles d’Or dans le Var.
Hyères, la ville des palmiers
Point de départ du séjour, la commune de Hyères. Située à quelques kilomètres de Toulon, cette petite ville est surtout connue pour sa presqu’île de Giens et ses trois magnifiques îles. J’ai nommé Porquerolles, Port-Cros et l’Île du Levant.
Première escale à Porquerolles
Porquerolles est la plus connue des trois îles mais aussi la plus grande. Elle s’étend sur 7 km de long et 2,5 km de large. Je conseille fortement de la visiter en vélo. La côte nord de l’île abrite de belles plages de sable fin dont la plus célèbre est la Plage d‘Argent. Avec plus de 54km de sentiers balisés, la côte sud cache d’immenses falaises et quelques calanques. Le départ se fait à la Tour Fondue, tout à fait au Sud de la presqu’île de Giens. Voici quelques photos des endroits que j’ai préféré…
Port-Cros, l’île précieuse
La seconde île est celle de Port-Cros. Très montagneuse, munissez-vous de bonnes chaussures de rando pour la visiter. Plus petite que sa voisine, l’île, très sauvage et classée réserve naturelle, est tout bonnement magnifique. En voici quelques aperçus…
Parcours cyclable du littoral
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter l’île du Levant. Un terrain militaire occupe 90% de son territoire, le reste abritant un domaine naturiste appelé Héliopolis. Pour autant, j’ai eu l’occasion de rouler sur la magnifique piste cyclable du littoral qui relie Hyères au Lavandou, et même bien au delà. Presque 100 km de pistes aménagées rien que pour les vélos, le rêve! La balade est magnifique.
La région est vraiment splendide, et il me tarde d’y retourner. Entre mer et montagne, ces quelques jours ont été d’un bonheur absolu !
Ah, j’allais oublier ! Si vous passez par là, ne ratez pas le magnifique coucher de soleil sur la plage de l’Almanarre sur la presqu’île de Giens. Moment magique garanti !!
J’aime beaucoup l’île de Porquerolles, l’atmosphère locale fait qu’on s’y sent bien hors saison comme en plein été… et puis j’aime l’idée d’avoir la possibilité dans un même lieu de se délecter d’activités sportives ou culturelles ou de pouvoir faire du farniente, avoir le choix… quel régal !
Complètement d’accord ! Petit coup de cœur tout de même pour l’île de Port-Cros pour ma part 😉
J’aurais moi aussi voulu avoir la chance de parcourir cette region, c’est tellement beau! Et puis tes photos le confirment bien … C’est tout simplement à couper le souffle! N’empêche que mon île préférée reste Porquerolles, jamais vu de paysages aussi beaux!