Tout récemment, j’ai décidé de prendre une décision importante pour mon avenir : acheter un appartement. C’est à la suite de nombreuses visites pour de la location que j’ai eu une prise de conscience. Au lieu de continuer à payer un loyer pendant encore des années, pourquoi ne pas investir pour me construire mon propre patrimoine? J’ai aujourd’hui trouvé le bon appartement et le compromis de vente sera signé dans quelques jours.
Je peux vous assurer que depuis, mon cerveau carbure à plein régime, pendant que je cours quotidiennement après les nombreux rendez-vous de courtiers, financeurs et autres notaires. Et dans ce rythme effréné à l’achat immobilier, une question demeure : comment être sûre de faire le bon choix ?
Vous le savez aussi bien que moi. Notre vie entière est faite de prises de décisions, de questions angoissantes ou perturbantes. Des choix parfois fait de bon cœur, parfois de façon moins évidente. Mais la vie c’est aussi ça : choisir, s’orienter, décider. En faisant un choix, on est acteur de notre vie. Et ça, c’est essentiel !
Pour faire le bon choix, il faut prendre son temps et bien réfléchir. Dans le cas de mon achat d’appartement, j’ai donc veillé à dresser la liste des inconvénients d’un côté et celle des avantages de l’autre. J’ai analysé les diverses options qui s’offraient à moi, je me suis informée à fond sur mes possibilités d’achat et j’ai demandé l’avis de plusieurs personnes.
Mais quand est-il aussi de l’intuition ? Ce que notre fort intérieur nous murmure. Faut-il l’écouter ? le laisser nous guider ? Je crois bien que oui. Ce petit murmure à l’intérieur de soi, enthousiaste à l’idée du projet ou bien alors hésitant, est un indicateur dont on doit tenir compte. Il faut alors se demander quel est son souhait le plus profond ?
J’ai lu un jour une étude sur l’intelligence inconsciente qui consisterait à capturer les messages émis par notre cerveau en phase de réveil matinal. Pendant ce court moment d’une dizaine de minutes, le cerveau émettrait des ondes équivalentes à des états de relaxation profonde et de méditation. Ce serait donc le moment idéal pour laisser venir des idées dont notre conscience a besoin pour nous éclairer sur une décision à prendre.
Je crois que faire un choix, aussi important soit-il, est la condition sine qua non pour avancer dans notre vie. Et parce que je ressens vraiment ce besoin d’avancer dans la mienne, je sens qu’acheter cet appartement est la bonne décision. J’en accepte les engagements. J’en accepte les responsabilités. Je suis prête à affronter une nouvelle zone inconnue, à la fois source de stress mais aussi pleine de renouveau positif. Et je préfère me tromper dans mes choix que ne pas en faire du tout. Ne dit-on pas que la seule véritable erreur que l’on puisse faire, c’est de ne rien faire?
Un seul cap à garder : aller de l’avant encore et toujours. Aller jusqu’au bout de mes choix sans avoir de regrets, car ces choix seront riches d’enseignement et contribueront à mon bonheur j’en suis sûre.
Je terminerai avec cette citation de William Bryan :
« Le destin n’est pas une question de chance, mais une question de choix : il n’est pas quelque chose qu’on doit attendre, mais qu’on doit accomplir ».
Et vous, quelles sont vos incertitudes ? Avez-vous fait des choix difficiles ? Comment avez-vous pris vos décisions ? Racontez- moi.