Lors d’un récent passage sur Paris, j’ai eu la chance de rencontrer David Ken, éminent photographe et surtout initiateur de l’expérience LOL PROJECT. C’est de cette rencontre dont je veux vous parler aujourd’hui.
Une rencontre qui, le temps d’un déjeuner, m’a amené à voir les choses de façon différente concernant l’image que nous avions de nous mêmes et ce besoin constant de contrôler les choses.
Mais d’abord, laissez moi vous présenter David et son magnifique projet d’éclats de rire.
David Ken et le LOL Project
David est un photographe reconnu, notamment dans le monde de la mode et de la publicité. Dès le début de sa carrière, il collabore avec les plus grands, travaille pour de grands magazines et tire le portrait de personnes renommées.
Alors que j’échange mes premiers mots avec lui, il me semble extrêmement positif, charismatique, engagé, avec comme une envie de changer le monde à sa façon.
Ses propos confirment mon impression. Il me confie être passionné par l’humain et résolument décidé à développer des projets qui transforment le monde à leurs manières.
Je suis juste un citoyen qui fait sa part, le mieux possible. David Ken
A l’époque, tout part d’une simple question : « C’est quoi pour toi une grande photo ? »
Ce à quoi il répond : « C‘est une photo qui ne se reproduit jamais. Comme un lâcher prise. »
L’ADN du projet est né : Prendre en photo des portraits de personnes en plein éclat de rire, en plein lâcher prise.
Au début l’objectif est de faire 1000 portraits. Objectif largement dépassé. Il expose ces magnifiques portraits et le projet prend de l’ampleur.
Des éclats de rire dans les hôpitaux
Il décide ensuite d’amener son projet d’éclat de rire à l’hôpital et de faire de ces portraits des mosaïques géantes dans les hôpitaux.
L’essence du Lol Project est véritablement atteinte.
Il amène du rire, du lâcher prise et de la bienveillance dans le milieu hospitalier. Il propose en somme de vivre une expérience pour en faire ressortir un portrait d’éclat rire qui ressemble vraiment à chacun.
Un moment magique pour ceux qui le vivent, comme en témoigne cette vidéo…
David me raconte à quel point il n’y a pas de prix à réussir à faire rire les gens dans les hôpitaux. Des lieux qui sont d’un premier abord apparentés à la souffrance, à la maladie, mais qui sont aussi porteurs de milliers de germes d’optimisme, de joie, de rire, de bonheur.
Au delà, l’expérience LOL PROJECT peut aussi se vivre en entreprise. Une démarche des plus intéressantes quand on sait combien la cohésion et l’engagement des équipes autour de valeurs communes sont importantes pour le bien-être de chacun dans la sphère professionnelle.
L’expérience du lâcher prise
Cet échange avec David m’a amené à réfléchir sur le sens du lâcher prise et ce besoin de contrôler l’image que l’on avait de nous même.
Il y a des tas de manière de lâcher prise, mais est-il si facile de se laisser aller à être soi même quand on nous prend en photo ? La réponse est non. Nous allons automatiquement vouloir prendre une pose.
Une pose pour montrer un profil que l’on pense plus avantageux.
Une expression particulière du visage parce que nous pensons qu’elle nous représente…
En réalité, quand quelqu’un nous prend en photo, quelle image nous voulons réellement donner de nous mêmes ? Qu’est ce que nous voulons en réalité cacher ?
Qu’est ce que je veux vraiment montrer de moi ?
Je me questionne…
Le lâcher prise en photo que propose David est fantastique quand on y pense.
C’est un moment dans l’instant présent. Sans artifices, sans préoccupations, sans filtres. La spontanéité d’un être dans toute son authenticité.
Mais est-on prêt à se voir tel que l’on est vraiment ? Dans une société qui fait rentrer les gens dans des cases et où de nombreuses personnes se sentent obligées de jouer un rôle, porter un masque pour être plus aimées, appréciées ou encore reconnues. Un monde où l’ego prend aussi une place bien trop importante.
Sommes-nous prêts à nous voir tels que nous sommes vraiment dans toutes nos imperfections ? Parce que finalement ce sont nos imperfections qui nous rendent uniques et parfaits chacun à notre façon.
Et je réalise à quel point nous sommes dans le contrôle. Le contrôle de notre image, le contrôle de notre travail, de nos émotions, de notre vie. Et à force de tout vouloir contrôler, je crois qu’on se vide de notre énergie, on perd notre authenticité et on perd la vraie valeur des choses qui sont importantes.
En fait, le lâcher prise aurait presque quelque chose de spirituelle. Une attitude flexible et habile à se dire que si je ne peux pas changer les événements, si je ne peux pas changer les autres, je peux en revanche changer ma façon de percevoir ce que je ne peux pas contrôler.
Alors je prends conscience qu’il y a dans la vie trois choses à distinguer :
- Les choses que nous pouvons contrôler
- Celles que nous pouvons influencer
- Et celles que nous ne pouvons ni contrôler, ni influencer.
Et là, je suis dans le lâcher prise.
Bref, vous l’aurez compris, le LOL PROJECT est bien plus qu’une aventure photographique.
C’est une invitation au lâcher prise le plus total.
Et ce sont aussi des rencontres avec ce que l’humain a de plus beau : La spontanéité magique d’un éclat de rire suspendu dans le temps…
Si le LOL Project vous intéresse, retrouvez toutes les infos sur le site www.lolproject.com.
Super beau projet ! Merci pour cette belle découverte <3 Ce qu'il propose me touche énormément Je ne sais pas bien dire pourquoi Surement parce qu'il a su utiliser ce qui l'anime pour faire passer un message fort… J'adore ! Merciiii !