Ne vous êtes vous jamais posé cette question ?
Quel est mon but dans la vie ? Qu’est ce que je veux vraiment faire ? A quoi j’aspire ?
Il n’y a évidemment pas de bonne réponse. Certains veulent créer une entreprise, d’autres faire un voyage en bateau, certains aimeraient rencontrer l’homme/la femme de leur vie, ou encore avoir un métier qui les passionnent.
Quelque soit votre réponse, voici ensuite une nouvelle question à vous poser : Pourquoi ?
Pourquoi souhaitez vous créer une entreprise ou encore trouver l’homme/la femme de votre vie ou faire un voyage en bateau ? Les réponses seront certainement parce que je veux accomplir quelque chose d’important, trouver l’âme sœur ou découvrir le monde.
Alors une nouvelle fois, je vous pose la question : Pourquoi ? Pourquoi ? Et encore pourquoi ?
Et ce qui est intéressant, c’est qu’au bout du compte nous arriverons tous probablement à la même réponse : Parce que je veux être heureux / heureuse.
C’est ainsi que le bonheur est finalement une aspiration universelle. Ce vers quoi tend chacune de nos actions.
Le bonheur, dans la diversité des chemins que nous empruntons, est notre but ultime.
Le bonheur est une façon de voyager
Pourtant il est courant de dire que le bonheur n’est pas une finalité. Il est dans la façon que nous parcourons notre chemin de vie.
Et plutôt que parler de but, j’aime à parler de mission de vie. On a tous en nous quelque chose qui nous permet de nous sentir accomplis. Comme une sorte de sentiment au fond de nous qui nous murmure parfois, dans une situation spécifique, « à cet instant précis je suis exactement là où je dois être, je me sens parfaitement connecté à ce que je fais« .
5 pistes de réflexion pour vous rapprocher de votre mission de vie
Vous ne savez pas encore quelle est votre mission de vie ?
Voici 5 petits pas qui vous permettront d’y réfléchir et de vous en rapprocher.
- Listez tous les rêves que vous avez en tête depuis votre enfance
- Choisissez en un ou deux qui vous inspirent vraiment
- Listez les trois principales freins qui pourraient vous empêcher de réaliser ces rêves
- Listez les trois principaux leviers qui pourraient vous permettre de les réaliser
- Listez la première activité à réaliser pour faire un premier petit pas dans la réalisation de chacun de ses rêves définis
Et au delà de ça, écoutez-vous. Allez vers ce qui vous fait vibrer, vous procure de la joie de l’enthousiasme, de l’envie. Reconnectez-vous à vous, à votre petit enfant intérieur avec toutes ses qualités et ses trésors.
Quand j’ai envie de me fixer un but à atteindre, j’ai l’habitude de me poser cette question que je trouve assez puissante :
La réponse est non forcément. Et c’est justement parce que je tente quelque chose de nouveau pour moi que j’apprends à mieux me connaitre et donc à me rapprocher de ma mission de vie.
Les 3 erreurs à ne pas commettre
1. Être dans le Faire plutôt que dans l’Être
Ne faîtes pas ce que votre famille, vos amis, la société attendent de vous. Votre mission de vie doit être en accord avec ce qu’on est à l’intérieur de nous. Et pour être plus dans l’Être que dans le Faire, il n’y a pas de secret, il faut apprendre à ce connaitre.
2. Se laisser influencer par les autres
Vous n’avez pas besoin de demander l’approbation des autres pour faire ce que vous avez réellement envie de faire. Être aligné avec sa mission de vie c’est écouter son intuition, son cœur.
3. Ecouter ses peurs, ses freins, ses limites.
Se lancer dans sa mission de vie c’est aussi se challenger, sortir de sa zone de confort, se lancer des défis. La vie est par essence semer d’embûches, de difficultés, de complications. Mais il faut savoir dépasser ses peurs et aller au delà des limites que l’on pense avoir.
Alimenter le feu du bonheur chaque jour
Aujourd’hui mon but dans la vie c’est surtout d’être alignée entre qui je suis et ce que je fais. C’est me sentir accomplie et connectée dans tout (ou presque) ce que j’entreprends. Mais pour cela il faut faire des choix, passer à l’action, prendre des risques parfois. Et je peux vous assurer qu’en travaillant sur soi, en apprenant à se connaitre, je me sens petit à petit, et de plus en plus, alignée. Je ne saurai dire si aujourd’hui j’ai trouvé ma mission de vie. En revanche, ses contours se définissent de plus en plus clairement… Et ça, c’est le chemin du bonheur <3
Et vous, avez-vous un but dans la vie ?