Demain est un autre jour

litterature
0 Flares 0 Flares ×

Aujourd’hui, je vous parle du premier roman de Lori Nelson Spielman, « Demain est un autre jour ». Ce livre est une bouffée légère et inspirante qui offre à ses lecteurs une vraie leçon d’optimisme.

litterature

Brett, trentenaire, vient de perdre sa mère à la tête d’une immense fortune. Alors que ces trois frères héritent d’un joli pactole, l’héritage de Brett est soumis à une condition non ordinaire : réaliser en un an la liste des 10 objectifs qu’elle avait écrite étant adolescente.

Parmi les objectifs : acheter un chien, être amoureuse, devenir enseignante, avoir un bébé, monter sur une scène, ou encore revoir son amie d’enfance.

Au fil des pages, on s’attache de plus en plus à cette héroïne qui pense qu’il est désormais trop tard pour changer de vie et se réaliser personnellement. Bien loin d’imaginer tout ce qui l’attend, Brett va pourtant relever tous les défis. L’emmenant à faire des choses et à rencontrer des gens qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

J’ai adoré ce livre et je l’ai dévoré. C’est le genre de bouquin qui vous donne un élan d’optimisme et qui vous mène à penser que finalement tout est possible. Quelque soit son âge ou sa situation sociale, il ne faut pas hésiter à prendre des risques pour les choses dans lesquelles on peut vraiment s’accomplir et être heureux.

Quelques extraits du livre :

Eleanor Roosevelt a dit un jour : « Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peint d’être vécue. » Je frissonne. Pas étonnant que ma mère m’ait obligé à changer de direction, à m’éloigner de cette autoroute superficielle et trop rapide sur laquelle je fonçais. Le route que j’emprunte désormais est sans doute moins rapide, le paysage n’est peut-être pas aussi glamour mais, pour la première fois depuis des années, je prends plaisir au voyage. Je pense qu’on a tous la capacité d’exaucer nos propres souhaits. Il faut juste trouver le courage nécessaire.

Je préfère vous prévenir, il est impossible de lire ce livre sans se poser tout un tas de questions du style « quels étaient mes rêves de jeunesse ?« , « que sont-ils devenus?« , « serais-je prête à bouleverser ma vie pour les atteindre?« …  D’une façon ou d’une autre, je crois que ce livre a la capacité de trouver échos chez tous les lecteurs.

Bref, un véritable coup de cœur. J’attends avec impatience les prochains romans de Lori Nelson Spielman et vous recommande vivement celui-ci si vous avez envie de recommencer à rêver un peu…

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>