L’Âme du monde

ame_du_monde_frederic_lenoir
0 Flares 0 Flares ×

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai profité de l’été pour mettre un peu mes projets en pause, déconnecter et prendre le temps de faire des choses que je ne fais pas forcément le reste de l’année.

Parmi ces choses, je m’étais fixée comme objectif de dévorer les livres qui attendaient patiemment d’être lus sur mon étagère. J’ai beau me dire à chaque fois de ne plus acheter de nouveaux bouquins tant que je n’ai pas finis ceux que j’ai déjà… c’est plus fort que moi, je les empile !!

J’ai lu des livres tellement inspirants cet été ! La plupart sont des livres de non-fiction, comme on les appelle, et touchent de près ou de loin à des éléments du développement personnel et de la connaissance de soi.

La plupart de ces livres ont comme objectif premier de changer notre façon de voir les choses et nous permettre de faire évoluer les différents piliers de nos vies.

Oui mais voilà, entre lire et appliquer, il y a un gap ! Et souvent, afin d’appliquer ce que je lis, j’aime me demander à la fin d’un livre quelles sont les trois choses essentielles que j’ai retenu et que j’aimerais appliquer dans ma vie.

Aussi, il me paraissait intéressant de partager ici sur le blog, les lectures qui m’ont inspirées récemment car elles peuvent vous inspirer à votre tour.

On y va ? :-)

ame_du_monde_happyculture

Entre fable initiatique et best-seller philosophique

Parmi les premiers livres qui m’ont fasciné cet été, j’aimerais vous parler aujourd’hui de « L’âme du monde » de Frédéric Lenoir. Un livre philosophique, un tantinet spirituel.

Sous la forme d’une fable initiatique représentant sept sages qui transmettent à deux adolescents les clés de la sagesse universelle, « L’âme du monde » propose sept enseignements qui m’ont profondément touché.

L’histoire commence avec sept sages qui se retrouvent confrontés chacun de leurs côtés au quatre coins du monde à des événements étranges, qui vont les réunir par un concours de circonstances dans le monastère de Toulanka au Tibet. Après avoir cherché, le sens de ce qui peut bien les réunir dans ce monastère perché à près de 4000 mètres d’altitude, ils finissent par comprendre que chacune des religions ou philosophies qu’ils représentent possède une manière originale et particulière de concevoir la vérité universelle. Et cette vérité doit émerger et doit être enseignée pour permettre à l’humanité de survivre aux éléments catastrophiques qui s’annoncent.

Voilà ces 7 enseignements.

Les 7 clés de la sagesse universelle

1. Le sens de la vie

Ce premier enseignement nous amène à nous poser la question de notre raison d’être sur cette terre. Avons nous une destinée à accomplir ? Avons nous chacun quelque chose à réaliser ?

J’ai toujours aimé croire que nous avions une mission de vie, quelque chose à accomplir qui contribuerait au monde et qui laisserait une trace de notre passage.

Le livre nous parle de combien il est important d’apprendre à vivre, et non pas à survivre. Appréhender la vie comme un voyage, et apprendre à vivre pleinement, avec conscience et attention, les yeux grands ouverts.

Pourtant beaucoup passent à côté de l’essentiel de leur vie, en se souciant trop de choses matérielles, d’accumuler des richesses et oublient de vivre les expériences les plus essentielles comme l’amour, l’amitié, contempler la beauté du monde…

D’où l’importance de réfléchir à trouver notre vraie place dans ce monde et découvrir ce qu’on peut y apporter de meilleur.

Peu importe de quoi il s’agit. L’important est de découvrir pourquoi nous sommes faits. Ce qui nous fait ressentir de la joie, le sentiment de se réaliser et d’exercer tout notre potentiel.

Et cette raison d’être se trouve en nous. En nous seulement, et pas à l’extérieur comme on le croit souvent.

Le bonheur et le malheur sont à l’intérieur de nous, et non dans les choses ou événements extérieurs.

Parce que oui, nous avons tous sans exception un potentiel en nous qui peut nous faire faire de grandes choses et devenir la meilleure personne possible. En être convaincu est déjà un beau premier pas. Le second pas est de se détacher de ce que nous possédons, pour apprendre à être.

Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Suis la voix de ton cœur.

Et vous, connaissez vous votre mission de vie ?

2. Du corps et de l’âme

Les sages évoquent ici l’importance d’apprendre à vivre avec nos trois enveloppes : celle de notre corps physique, celle de notre corps émotionnel et psychique, et celle de l’esprit (l’âme spirituelle).

Atteindre un état d’équilibre entre ces trois composantes nous assure une parfaite symbiose de qui nous sommes vraiment.

Cela m’évoque l’alignement du corps, du cœur et de la tête qui est si essentiel et pourtant si peu mis en avant dans nos sociétés modernes où le mental seul a tendance à prendre bien trop de place.

D’où l’importance d’apprendre à connaitre et prendre soin de :

  • son corps en faisant de l’exercice, en le nourrissant d’énergie, en se reposant…
  • son cœur en étant à l’écoute de ses émotions, de ses états d’âme, de sa sensibilité…
  • sa tête en éveillant son esprit à plus de spiritualité, en se nourrissant de la beauté du monde, en étant reconnaissant, en pratiquant la méditation…

Qu’en est-il de votre équilibre à vous ? Êtes vous connectés pleinement à ce qui se passe à l’intérieur de vous ?

3. De la vraie liberté

Nous aspirons tous à être libre d’une façon ou d’une autre. Pourtant nous sommes tous prisonniers de nos peurs, de croyances et schémas mentaux qui nous limitent, prisonniers de nos mauvaises habitudes…

Et le pire dans tout ça, c’est que ces freins que l’on s’impose à soi de façon consciente ou inconsciente influencent nos actions et nos choix de vie.

Les sages évoquent dans ce chapitre l’importance d’effectuer un travail sur soi parce que nous sommes les seuls à pouvoir nous libérer de cette prison intérieure. Et cette libération passe par la connaissance de soi, l’introspection.

Mais ce travail n’est pas simple et exige effort et volonté.

Pour évoluer, il faut le vouloir vraiment !! Il faut être déterminé à sortir de sa zone de confort, sortir de ses peurs et habitudes qui nous rassure. Être prêt à sortir de ses conditionnements sociaux et familiaux dont nous avons hérité.

Alors, êtes vous prêts à gagner votre liberté intérieure et à vous détacher de toutes ces mauvaises habitudes qui vous limitent dans votre potentiel ?

4. De l’amour

Les sages évoquent ici à quel point l’amour est une énergie puissante.

L’amour nous fait comprendre que nous ne pouvons pas être heureux les uns sans les autres. Mais il comporte aussi de nombreux pièges et peut causer bien des blessures.

Là encore, la connaissance de soi est indispensable pour apprendre à aimer de manière libre, fluide, vraie et non de manière conditionnée par nos expériences de vie et nos blessures. Et c’est un long cheminement.

L’amour suprême est l’amour universel. Un amour inconditionnel pour tout et chaque chose. Une capacité à s’émouvoir d’un rien et donner sans retour.

5. Des qualités à cultiver et des poisons à rejeter

Les sages évoquent ici l’importance de travailler sans cesse à s’améliorer, à nourrir ce qu’il y a de lumineux en soi, développer ce qui fait de nous une meilleure version de nous mêmes, mais aussi éliminer ce qu’il y a d’obscur, de négatif en nous.

Cultivez l’effort. Travaillez sans cesse à vous améliorer et à réaliser quelque chose qui vous transforme. Œuvrez pour vous mêmes, pour les autres et pour le monde. Créez, agissez, ne laissez jamais passer une journée sans avoir accompli la moindre tâche. […] Notre corps et notre âme ont besoin d’activité, de travail, d’action pour s’épanouir.

Et pour cultiver son jardin intérieur, faire grandir son âme, les sages nous amène à cultiver la foi et la confiance en la vie. Deux bâtons sur lesquels s’appuyer pour avancer un peu plus chaque jour.

Alors qu’en est-il de votre confiance en la vie ? Avez-vous une foi absolue en ce que la vie peut vous donner de plus beau ?

6. De l’art de vivre

Ici est abordé un concept très intéressant et que je ne connaissais pas, c’est celui d’équanimité.

C’est le fait de prendre une distance sereine face aux événements de la vie, agréables comme désagréables.
En fait, pour se sentir bien il y aurait une attitude à développer qui consiste à cultiver un juste équilibre entre l’attachement et le détachement aux choses, aux gens.

Dans ce chapitre, les sages rappellent que tout est impermanent. Les choses changent, ça fait partie de la vie. Alors à quoi bon s’attacher plus que tout à des choses qui évolueront dans tous les cas, si ce n’est à nous créer de la douleur à un moment donné.

Tout est éphémère. Rien ne nous appartient. Alors profitons de ce que la vie nous donne d’agréables, mais ne nous attachons pas de manière excessive. Soyons prêts à perdre ce qui nous a été donné.

Evidemment, arriver à atteindre un tel état d’esprit c’est le jackpot de la sérénité ! Mais c’est loin d’être simple !

Le recueillement, la respiration permettent de se rapprocher de ce repos de l’âme. Mais pour ma part, c’est loin d’être gagné pour le moment. Si la méditation me permet de calmer mon « moi » agité, le chemin est long avant d’atteindre un état d’équanimité ! ^^

Au quotidien je fais de mon mieux pour être reconnaissante de ce que j’ai et me dire que si ça ne se déroule pas comme je le souhaite, c’est ok aussi, car je suis sûre que tout arrive pour une raison, pour nous enseigner quelque chose. Mais c’est difficile de rester toujours serein selon les situations…

7. De l’acceptation de ce qui est

Ce dernier enseignement parle d’acceptation et de lâcher prise.

Ce qui complète finalement ce que j’évoquais plus haut : l’attitude la plus importante est de savoir dire oui à la vie. Accepter tout ce qui présente car chaque événement, chaque moment de notre vie, positif ou négatif, est un enseignement.

Nous avons vu que la vie est impermanente. Rien ne nous appartient. Et on ne peut pas non plus tout contrôler. Alors il faut accepter l’éphémère et l’incertitude. Car c’est la vie.

Il s’agit de prendre conscience que les changements sont là pour nous permettre d’évoluer, pour nous faire prendre conscience que quelque chose n’est pas juste à ce moment là. Et on progresse grâce aux épreuves.

Voilà les 7 enseignements qui constituent l’Âme du monde.

Ce que je retiens de ce livre

Ce livre est une envoûtante et passionnante quête vers une sagesse intérieure. C’est une vraie nourriture pour l’esprit qui nous rappelle que nos croyances et nos pensées influent de manière décisive sur le cours de notre existence.

Je vous conseille de le lire car il y a bien d’autres notions que je n’aborde pas dans cet article et qui nous emmènent dans un vrai voyage initiatique vers soi et vers le monde.

Pour conclure, voila les 3 pépites que je retiens de cette lecture :

  • Travailler sans cesse pour s’améliorer et contribuer au monde. Je ne perds pas de vue que chaque petite pierre posée au quotidien compte et contribue sur le long terme à construire de grandes choses
  • Cultiver la douceur et nourrir l’amour de soi et des autres en multipliant les actes de bienveillance pour soi et pour les autres.
  • Se concentrer sur l’instant présent, nourrir mon intuition pour me guider au quotidien et avoir une confiance inébranlable en la vie, en acceptant que tout est impermanent.

J’espère que ce résumé vous aura plus. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Rendez-vous pour un prochain article et un prochain livre 😉

D’ici là vous pouvez retrouver mes autres feed-backs de lecture par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>