Le défi stimule le bonheur

starttoday
0 Flares 0 Flares ×

Vous trouvez que parfois votre vie est monotone et répétitive ? Vous êtes parfois frustré de ne pas avoir réaliser certains de vos rêves d’ados ? Vous voulez rendre votre vie plus intense ? Si la réponse est oui à au moins une des ces trois questions, alors cet article est pour vous, parce que nous allons parler de défis !!

StartInutile de vous dire que me lancer dans l’aventure du blogging représentait pour moi un énorme défi. Voici un moment déjà que je me demandais si les véritables clés du bonheur existaient. Et si oui, où pouvaient-elles bien être cachées ?!

En créant ce blog, je me suis ainsi donnée le défi de répondre à des tas de questions sur moi, sur les autres, sur la vie, et le sens qu’on lui donne. Et je peux vous dire que ce premier défi me donne vraiment sa part de bonheur. Mais rentrons un peu plus dans le détail de ce que représente un défi pour soi.

Pourquoi se lancer des défis ?

Voici quatre raisons essentielles qui font que le défi contribue à notre bonheur :
– Le défi crée des moments stimulants et excitants dans sa vie
– Il nous permet de reprendre confiance en soi en ayant le sentiment de s’accomplir
– Il nous fait gagner en énergie et en bonne humeur
– Il nous permet d’avancer en changeant certaines mauvaises habitudes

Se dépasser

Se lancer des défis, c’est se dépasser. C’est aller au delà de sa zone de confort, rompre avec ses habitudes, repousser ses limites. Parfois, on peut avoir des craintes, parce que peur de l’échec. Mais l’échec nous fait aussi progresser vous savez.

Alors Il faut se lancer ! Parce qu’au final la satisfaction d’avoir accompli un challenge qu’on s’était donné est inestimable pour soi. Le maître mot est OSER !! Vous aimez les voyages? Alors partez à l’aventure dans une contrée lointaine ! Vous avez toujours admiré ceux qui animent les soirées au coin du feu avec leur guitare ? Alors apprenez à en jouer ! Votre travail ne vous comble pas ? Quitter le et créer votre société ! Vous vous intéressé aux nouvelles technologies ? Passionnez-vous pour le sujet et devenez expert en la matière.

Modifier ses habitudes

Se créer des défis c’est aussi modifier certaines de ses habitudes de vie, des choses qui ne nous vont pas et que ne concordent plus avec nos valeurs de vie. Arrêter de regarder la télévision, arrêter de boire de l’alcool, se lever 1h plus tôt le matin, perdre du poids, faire plus de sport… Et pour commencer, il faut se fixer des objectifs à court terme. Un mois par exemple. Vous vous apercevrez bien vite que le résultat de ce défi vous a permis de modifier mais surtout d’améliorer vos habitudes de vie.

Rester motiver

Qui dit défi, dit motivation. Parce qu’on ne peut pas se lancer un défi sans cette volonté de se donner à fond, de donner le meilleur de soi-même, pour soi-même. Et il ne faut pas, selon moi, se concentrer exclusivement sur l’atteinte de son objectif. Le parcours qui nous mène à cet objectif a aussi toute son importance. Parce que c’est le long de ce parcours que nous grandissons, explorons, et apprenons les choses.

Quel est votre défi ?

Des défis, il y en a des tonnes à se donner. On peut commencer petit mais le bonheur personnel sera immense. Essayez, vous verrez !! Pour ma part, je me lance très bientôt dans un nouveau défi : j’arrête de râler !! Je ne sais pas si c’est vraiment possible, mais si je n’essaie pas, je ne saurais jamais !! On en reparlera 😉

En tout cas, gardez à l’esprit que le plus important est de trouver un défi qui vous ressemble, et de le voir comme un véritable challenge pour augmenter votre bonheur.

C’est à vous ! Quels sont les défis dans lesquels vous aimeriez vous lancer ? Qu’est ce qui vous empêche de franchir le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>