Le 1er mai, c’est férié et ça c’est déjà super chouette ! C’est aussi la fête du travail et surtout le jour où l’on offre du muguet. Mais pourquoi associer le 1er mai à tout ça ? Quelques explications…
1er mai, Fête du travail
Bien que la fête du travail et le muguet soient associés au même jour, ils n’ont aucun lien direct. La fête du travail est à l’origine une fête américaine qui commémore le 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l’obtention de la journée de huit heures. Le premier mai est ensuite devenu le jour international des revendications ouvrières. En France, l’officialisation du 1er Mai en tant que jour férié aurait eu lieu le 23 Avril 1919 au Sénat.
1er mai, jour du muguet
Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !
Autrefois de nombreuses traditions étaient d’usage autour du muguet. Au Moyen-Âge par exemple, les fiançailles avaient lieu au mois de mai. A cette occasion, on accrochait du muguet au dessus de la porte de celle que l’on aimait. Des histoires de ce genre autour du muguet, il y en a des tonnes. Peut-être en connaissez-vous aussi ? Racontez moi !
Le muguet, fleur du bonheur
Aujourd’hui, la fleur annonce d’abord l’arrivée du printemps puisque sa floraison intervient en mai. Mais saviez-vous que dans le langage des fleurs, le muguet signifie aussi « retour de bonheur » ? Ces petites clochettes printanières sont ainsi devenues un vrai porte-bonheur. Le muguet symbolise le bonheur, et s’offre à tout ceux que l’on aime, famille et amis. Choisissez le bien parce qu’on dit que celui qui trouve un brin à 13 clochettes aura une vie heureuse.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !! Répandez le bonheur aujourd’hui en offrant des brins de muguet à ceux que vous aimez.
Et joyeux 1er mai !!