Le secret des Blue Zones

bluezonesmap
0 Flares 0 Flares ×

Saviez-vous que 10% de notre espérance de vie et de nos limites biologiques sont déterminées par notre code génétique ? Cela voudrait dire que les 90% restants sont déterminés par notre mode de vie. Mais comment avoir un mode de vie optimal pour vivre plus longtemps et en bonne santé ? Existe t-il une formule idéale ?

De nos jours, il y a une grande confusion sur les facteurs qui nous permettent de mieux vivre et plus longtemps. Est-ce que je dois faire plus de sport ? Plus de yoga, manger bio, prendre des supplémentaires alimentaires, être plus spirituel… ? Avec les médias qui nous assènent sans cesse de nouveaux préceptes pour être en meilleur santé, on ne sait plus où donner de la tête, vous ne trouvez pas ?!

bluezonesmap

Et bien figurez-vous qu’il existe dans le monde des zones où l’espérance de vie et la bonne santé sont plus importantes que n’importe où ailleurs. C’est ce que l’on appelle les Blue Zones. Quels enseignements ces populations peuvent-elles donc nous transmettre ?

Dan Buettner, écrivain et explorateur pour le magazine National Geographic, a entrepris une étude avec plusieurs chercheurs sur ces zones géographiques, pour déterminer les facteurs communs de ces populations qui leur permettent d’acquérir cette longévité.

Parmi les zones bleues de la planète, on citera la Sardaigne (Italie), Okinawa (Japon), Nicoya (Costa Rica) ou encore Loma Linda (Etats-Unis). Dan Buettner a ainsi cherché au sein de ces populations quel était le point commun qui expliquerait pourquoi leur longévité est plus importante qu’ailleurs.

Il constate ainsi que la longévité n’est ni liée à la situation géographique, ni à notre code génétique, mais dépend du mode de vie et de la manière de voir la vie.

Voici donc les 9 préceptes qui en découlent et qui portent à la fois sur la pensée, l’alimentation, les activités et les interactions sociales et familiales :

  1. Rester actif
  2. Modérer son appétit
  3. Manger moins de viande, plus de fruits et de légumes
  4. Boire du bon vin
  5. Se fixer des objectifs
  6. Bannir le stress
  7. Avoir la foi
  8. Faire honneur à sa famille
  9. Prendre soin de ses amis

Cette étude sur les centenaires de la Blue Zones est vraiment passionnante. Il y a beaucoup de choses à dire dessus. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site Blue Zones ou de regarder la vidéo de Dan Buettner à l’occasion d’un Ted Talk.

En tout cas, maintenant vous savez que vous avez les cartes en main pour vivre heureux et longtemps !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>