Alors ce livre est pour vous !
Voici le premier livre qui m’a ouvert les yeux sur l’importance des petites choses de la vie et la nécessité de s’impliquer dans des projets. C’est d’ailleurs en partie grâce à ce livre que j’ai décidé de cultiver mon bonheur en me lançant dans ce blog.
Gretchen Rubin, une femme « ordinaire »
Elle est américaine, elle travaille et a un gentil mari et deux enfants. Une vie somme toute classique. A côté de ça, il y a aussi tout un tas de choses qu’elle aurait toujours voulu faire sans jamais vraiment passer à l’acte. Le temps s’écoule, et les bonnes résolutions sont sans cesse reportées, jusqu’au jour où elle décide de prendre sa vie en main.
Son « opération bonheur »
Elle se donne un an pour mener à bien tous les projets qui lui tiennent à cœur. Un an pour être plus heureuse. Un an pour appliquer pas à pas de nouvelles choses et pérenniser les nouvelles habitudes avant d’en tester d’autres. Elle nous apprend ainsi qu’il faut trente jours pour que le cerveau adopte une nouvelle pratique et autant aux neurones pour se réorganiser. C’est la raison pour laquelle Gretchen se donne raisonnablement un objectif par mois. Et c’est sous les yeux sceptiques de son mari que Gretchen Rubin nous raconte avec plein d’humour ses expériences au quotidien pour concrétiser ses projets.
Un objectif par mois
✔ Janvier : je booste mon énergie, à commencer par dormir plus
✔ Février : je soigne mon couple en suggérant les choses plutôt que de les ordonner
✔ Mars : je me fixe de nouveaux défis et aime ce pourquoi je travaille
✔ Avril : je me détends en famille et je cultive la bonne humeur
✔ Mai : je définis mes passions
✔ Juin : je m’occupe de mes amis et je m’en fais de nouveaux
✔ Juillet : je clarifie mes rapports à l’argent
✔ Août : je profite du moment présent
✔ Septembre : je m’investis dans une nouvelle activité
✔ Octobre : je découvre la pleine conscience
✔ Novembre : je me satisfais de mon sort parce que si je me crois heureuse, alors je le serais
✔ Décembre : je tends vers la « perfection »
Le résultat de Gretchen Rubin
« Un vrai changement dans ma vie et celle de mon entourage, raconte-t-elle. De l’extérieur, ma vie semble rigoureusement la même, car je vis au même endroit, ma famille n’a pas changé, je continue à écrire des livres… Mais pour moi, le changement est immense. Ma vie correspond mieux à mes valeurs, mes attentes et mon tempérament. J’ai plus de temps pour voir les gens que j’aime et faire ce qui me plaît. Bref, je suis plus heureuse et cela dure. »
Pour quoi j’ai aimé le livre ?
Il redonne du peps à notre vie. Le livre nous donne aussi l’envie de se battre pour son bonheur et de se lancer dans plein de projets. Getchen Rubin prodigue plein de petites astuces et anecdotes pour arriver à construire son bonheur par de petites choses du quotidien. A la lecture, Opération Bonheur m’a réellement apporté de la sérénité. Et même si je n’ai pas forcément appliqué tous les conseils, l’expérience Gretchen est très inspirante.
Les 3 choses que j’ai retenu
✔ Découvrir de nouveaux horizons, rencontrer des gens inhabituels, vivre des situations non conventionnelles, sortir des sentiers battus et s’ouvrir l’esprit.
✔ Le bonheur passe par sa propre attitude et sa vision du monde.
✔ Il faut choisir comment vivre sa vie et passer son temps. En prenant de bonnes résolutions et en se fixant des buts, on a l’impression de contrôler son existence, et c’est un élément primordial au bonheur.
Pour aller plus loin
Pour les plus curieux, sachez que Gretchen Rubin a aussi un blog (en anglais). Elle a en effet créé le site Happiness Project Toolbox http://www.gretchenrubin.com/ pour nous aider dans NOTRE propre opération bonheur.
Bref, je vous conseille vivement ce livre qui vous apportera une méthode pour aller vers plus de bonheur et des idées positives à appliquer au quotidien.
Très bonne lecture !