Les défis confort de l’été

Defi-Eté
0 Flares 0 Flares ×

Cet été, j’ai envie de me challenger !! Quelle meilleure période que l’été pour se lancer de nouveaux défis, tester de nouvelles choses. Il fait beau (normalement !), il fait chaud (espérons !), on se sent plus léger, les vacances arrivent bientôt… Bref, c’est le bonheur.

Pour rajouter un peu de piment à tout ça, j’ai décidé de me lancer des défis. Et pour tout vous dire cher/e lecteur/ lectrice, c’est en lisant le très inspirant livre La semaine de 4 heures de Tim Ferriss, que je vous recommande, que j’ai eu envie de me challenger un peu. Ça a donné lieu à ce challenge des Défis Confort de l’Été. Et contrairement à ce que le titre peut sembler vouloir dire, ces défis ne vont pas vraiment être confortable. Au contraire, l’idée, c’est de sortir de sa zone de confort.

Et pour la première fois,je vous en parle en vidéo !!

Focus sur la zone de confort

Si vous lisez mon blog, vous avez sans doute déjà vu passer un article sur la zone de confort.  Pour faire simple, la zone de confort c’est tout ce qui est routinier, habituel. Ce sont toutes ces choses que l’on maîtrise et qui nous sont familières. C’est le quotidien. Aller au boulot par la même route, voir les mêmes personnes, manger dans les mêmes restaurants…  Cette zone nous rassure parce qu’elle nous garantit un certain niveau de sécurité. Il n’y a pas de danger ou de menace, puisque nous ne prenons aucun risque.

Chacun à une zone de confort plus au moins étendue. Certains n’auront aucun mal à s’adresser devant une foule de plusieurs milliers de personnes alors que d’autres redouteront la simple pensée de devoir se présenter devant un petit groupe de personnes. Mais la bonne nouvelle c’est que chaque personne a le pouvoir d’étendre sa zone de confort. Et c’est quand on le fait que nous nous épanouissons vraiment, que nous évoluons, que nous vivons vraiment.

attention-zone-de-confort

Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort c’est repousser ses limites, se confronter à ses peurs, franchir des frontières inhabituelles, aller au-delà de sa peur de l’inconnu. Par exemple, dernièrement, j’ai repousser ma zone de confort en voyageant pour la première fois seule. Et c’était fantastique !!

Qu’est ce que j’y gagne à sortir de ma zone de confort me direz vous ? Et bien d’abord vous commencerez à avoir un meilleur contrôle de vous même, plus de confiance en soi, une satisfaction personnelle plus grande, par l’accomplissement de choses que vous décidez d’entreprendre. Bref, le sentiment d’avoir une vie plus remplie. Et puis la cerise sur le gâteau, c’est qu’en sortant de ta zone de confort, vous allez tout doucement vous rapprocher de vos rêves. Parce que sortir de sa zone de confort c’est élargir le champs des possibles, en s’ouvrant aux rencontres, aux opportunités qui s’offrent à nous.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Sortir de sa zone de confort, c’est AGIR !! Est ce que vous savez que les choses que vous avez le plus peur de faire sont justement les choses que vous avez le plus besoin de faire ? Si si, je vous assure ! Depuis que j’ai conscience de ça, quand je redoute de prendre certaines décisions parce que j’ai peur, je me dis que c’est justement vers là où je dois aller. Les actions les plus importantes pour nos vies ne sont jamais confortables. Et sans le savoir, plus vous repoussez de votre sphère de confort, plus vous avez de chances d’obtenir ce que vous voulez. Alors passez à l’action !!!

L’action n’apporte pas toujours le bonheur, sans doute, mais il n’y a pas de bonheur sans action. Benjamin Disrael

Devenir acteur de sa vie

Que vous le vouliez ou non, les sept prochains jours vont s’écouler. Comme les sept prochaines semaines, mois, années… Alors pourquoi ne pas choisir de commencer à vivre un peu différemment au moins ces prochaines semaines. Et peut-être qu’avec un peu d’effort et d’implication, vous commencerez à vous créer de nouvelles habitudes de vie, développer de nouvelles opportunités, découvrir de nouvelles capacités.

En décidant de devenir acteur de votre vie, vous décidez de donner du sens à chacune de vos journées ordinaires en faisant quelque chose d’un peu inhabituel. C’est en tout cas, ce que j’ai décidé de faire pour les deux mois à venir.

Deux mois pour transformer son quotidien

defi-confort-étéLes défis que je m’apprête à relever, et que j’adorerai que vous fassiez aussi avec moi chez lecteur / lectrice, ne seront pas complètement fous et irraisonnables. Ils permettront surtout de prendre plus de temps pour soi, d’essayer de nouvelles choses, se créer de nouvelles habitudes positives, d’être moins stressé, de dégager du temps pour travailler sur des projets qui nous tiennent à cœur ou encore apprendre à devenir meilleur personnellement comme professionnellement. Bref, c’est l’occasion de devenir une meilleure version de soi-même comme j’aime souvent le dire.

Je choisis donc de démarrer ce challenge cet été, parce que je trouve que c’est une bonne période pour apporter un peu de changement dans sa vie et sortir un peu de sa routine. Et peut-être qu’en décidant d’AGIR MAINTENANT, d’ici la fin de l’été, on se sera créé 1, 2, 3, 4, … habitudes extrêmement positives pour soi. De quoi amorcer la rentrée de septembre gonflé à bloc !!

1 défi confort par semaine pendant 10 semaines

1 défi par semaine pendant les dix prochaines semaines c’est le challenge que je me fixe et que je vous propose de faire avec moi. A partir de dimanche soir, je lancerai le premier défi à réaliser pendant la semaine qui suit.

Et pour corser le tout, je parlerai des défis sur le blog, mais aussi en vidéo. Une vidéo pour lancer chaque défi, et une vidéo debrief à la fin de chaque semaine. Grande première pour moi ! C’est très ambitieux pour moi qui court tout le temps partout, mais je me lance ! Ça n’a va pas être facile, mais il faut parfois savoir être rigoureux avec ce qu’on entreprend. Et j’ai envie de sortir de ma zone de confort, vous l’avez compris !! 😉

Si vous aussi vous avez envie de pimenter un peu votre quotidien, sortir de votre routine et avoir de nouveaux outils pour évoluer dans votre vie, alors engagez vous avec moi dans ces défis !!

Prêt ? Cet été, on se détend, on s’amuse, et on se prépare à sortir un peu de sa routine. Rendez-vous dimanche soir pour le lancement du premier défi.

Et pour ne rien manquer, rejoignez moi vite sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait (TwitterFacebook) et inscrivez vous à la newsletter Happyculture et vous que je vais lancer pour l’occasion. J’espère qu’on aura l’occasion d’échanger ensemble sur ce qu’on apprend.

5 Comments

  • Caroline dit :

    C’est très intéressant, j’ai hâte de voir quel est le 1er défi que tu as à nous proposer ! :)

    • Julie dit :

      Hello Caroline. Merci beaucoup pour ton soutien !! Le défi de la première semaine est en ligne. J’ai hâte de lire ce que tu en penses 😉

  • lémuel dit :

    Oui, le bonheur est en nous! C’est très courageux de commencer aussi la vidéo! Bravo !Super article. :)

    • Julie dit :

      Hello !! Et merci beaucoup. Effectivement la vidéo est un sacré défi. Et je fais de mon mieux pour le relever !! Est ce que tu as réussi à trouver le bonheur en toi ? 😉 A très vite.

      • lémuel dit :

        Tu fais de ton mieux et ça se voit ! Bravo !
        Oui, j’y travaille depuis quelques temps. Le bonheur en soi, cette petite perle qui ne demande qu’a briller… J’en trouve tous les jours un petit bout :) A bientôt Julie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>