La zone de confort, kesako ?

confort-zone
1 Flares 1 Flares ×

La zone de confort est une notion importante à comprendre et à assimiler. Elle est à mon sens une des clés du bonheur. Mais qu’est ce que c’est exactement et comment en sortir ?

Comprendre la zone de confort pour mieux en sortir

La zone de confort est une métaphore qui symbolise le fait de vivre dans un environnement que l’on contrôle et dans lequel les choses nous sont connues, familières et confortables, mais pas forcément agréables et positives. Tout ce qui concerne la routine et nos habitudes fait partie de notre zone de confort. Par exemple, être coincé dans les bouchons tous les matins en allant au travail fait partie de notre zone de confort, tout comme avoir un travail sécurisant, ou encore se disputer avec son/sa conjoint/conjointe.

La zone d’apprentissage

zone-de-confortAutour de cette zone de confort, il existe une autre zone appelée la zone d’apprentissage. Celle-ci est très importante car c’est la zone qui permet de développer ce que l’on est au travers d’expérimentations et d’apprentissages. Apprendre une langue étrangère, voyager vers des pays inconnus, avoir de nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes, se lancer dans un nouveau projet sont quelques-uns des moyens permettant d’élargir cette zone d’apprentissage.

Cependant, il n’est pas si évident de développer cette zone car se livrer à de nouvelles expériences est aussi source de peur et de crainte. Comment savoir si la finalité en sera positive pour moi ? pour ma vie ? et si ça se passait mal ? et si j’étais jugé ? et si je perdais tout ? L’être humain est naturellement effrayé par l’inconnu. On a peur de perdre ce qu’on a. Pourtant se lancer vers des entreprises inconnues, repousser ses limites est aussi une des façons de sentir vraiment vivant, de profiter des mille et une opportunités de la vie et d’être fière de qui on est.

Un équilibre en zone de confort et zone d’apprentissage

L’idéal est d’arriver à mixer sa zone de confort et la zone d’apprentissage. Élargir sa zone d’apprentissage est une façon de se développer personnellement pour faire évoluer sa zone de confort. Même si l’on le plus souvent attiré par notre zone de confort, il faut arriver à trouver la force et la motivation pour aller de l’avant et passer outre la peur de l’échec ou du jugement des autres. Si l’on a en apparence tout ce qu’il faut, un travail, une voiture, une maison, un animal de compagnie… mais que l’on ne se sent pas épanoui pour autant, c’est qu’il est temps de quitter sa zone de confort et passer à de nouvelles choses. Si l’on persiste à rester dans cette zone alors on sera malheureux.

Le destin n’est pas une question de chance, mais une question de choix : il n’est pas quelque chose qu’on doit attendre, mais qu’on doit accomplir. William Bryan

Être l’étoile de sa propre vie

La seule façon de parvenir à aller davantage vers l’inconnu, c’est la confiance en soi. Et comme un cercle vertueux, plus nous arriverons à maîtriser nos peurs, plus notre estime de soi grandira. En sortant de notre zone de confort, notre champ de vision des opportunités de vie s’élargira et la force de se lancer dans les projets qui nous animent, de réaliser nos rêves grandira.

Accepter de se sentir vulnérable et continuer à apprendre et expérimenter de nouvelles choses, la voilà la clé du bonheur. Développer nos compétences, se fixer des objectifs, être patients et positifs. Sortir de sa zone de confort est l’une des meilleures choses que nous ayons à faire !!!

Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action. Simone de Beauvoir

Le jour où je suis sortie de ma zone de confort

Il me semble que la première fois que je suis sortie réellement de ma zone de confort c’est lorsque j’ai quitté le nid douillet des parents à Montpellier pour aller faire mes études à Toulouse à l’âge de 20 ans. Cette expérience m’a permis de devenir indépendante.

Quelques années après, j’ai quitté la France pour une nouvelle expérience en Angleterre pendant deux ans. J’y ai appris à vivre différemment, loin de mes repères habituels, dans une langue que je ne maîtrisais pas au départ. Je me suis ouverte à d’autres cultures et cette expérience m’a donné envie de découvrir encore plus le monde.

J’ai donc quitté tous mes nouveaux repères londoniens pour le Brésil pendant trois mois, j’y ai découvert une culture magnifique et y ai rencontré des êtres plein de générosité.

Puis retour à la case départ chez les parents, j’ai dû reprendre mes études à 26 ans pour trouver un emploi stable et m’installer. J’ai trouvé cet emploi en question dans le marketing, un poste riche de défis et de challenges au quotidien depuis maintenant trois ans.

Aller vers l’inconnu et découvrir de nouvelles choses ont été les plus belles expériences de ma vie. Et ce n’est pas fini, je veux continuer à aller dans ce sens, continuer à mettre des challenges sur mon chemin de vie, apprendre, grandir, continuer à m’éveiller au monde.

Je pars d’ailleurs seule à l’aventure en Islande très bientôt pendant quelques jours pour me lancer encore davantage vers l’inconnu !

Il est l’heure de changer !

En  résumé, notre zone de confort, même si c’est là tout de suite l’endroit où l’on est bien, ne doit pas se transformer en une prison dorée qui nous empêcherait de s’épanouir. Il faut poursuivre sa propre évolution pour arriver à s’accomplir.

Si notre zone de confort répond en apparence à tous nos besoins fondamentaux, se contenter de cela, nous empêcherait de nous épanouir dans la vie. C’est pour cela qu’il est important d’avancer sur son chemin de l’épanouissement pour aller au-delà de ce qu’il nous est connu et acquis. Faire des choix, changer d’orientation, changer d’habitudes, s’ouvrir au monde, expérimenter autant de choses qui nous permettront d’avancer sur le chemin du bonheur.

Soyez le protagoniste de votre vie !!

Et vous, arrivez vous à affronter l’inconnu parfois ? Comment vous sentez vous en sortant de votre zone de confort ?

1 Comment

  • Bérénice dit :

    J’aime beaucoup ton article :) Je trouve qu’on ne parle pas assez de cette zone de confort au quotidien. Pourtant c’est essentiel pour prendre confiance en soi, évoluer, s’épanouir ! Mais bien sûr pas toujours facile à faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>