Lorsque j’étais plus jeune, je n’avais pas vraiment confiance en moi. Complexée pour des bêtises, sans arrêt en proie au doute et à la remise en question pour un oui et pour un non, terriblement perfectionniste, j’ai souvent douté de moi. J’imagine que c’est le cas de pas mal d’entre nous. Et s’accepter tel que l’on est n’est souvent pas si simple.
Et puis est venu le temps où j’ai pris conscience de qui j’étais. S’accepter tout simplement et s’estimer à sa juste valeur. J’ai petit à petit compris, qu’être fier de soi était juste une façon de voir les choses.
Voici une petite histoire :
Un passant s’arrête sur un chantier devant trois tailleurs de pierre et demande à chacun ce qu’il fait.
– Je taille une pierre, répond le premier.
– Je travaille pour gagner ma vie, dit le second.
– Je construis une cathédrale, dit le troisième.
Vous voyez où je veux en venir ? L’idée est de modifier sa perception des choses en valorisant les actes que nous faisons au quotidien. Une façon de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.
Je suis encore loin de dire que j’ai confiance en moi, mais j’essaie d’être fière des choses que j’accomplie. Et pour cela, j’ai notamment décidé de m’astreindre depuis quelques jours à écrire chaque soir trois choses que je suis fière d’avoir accomplie pendant la journée.
Peut-être qu’à terme, cela me permettra d’être vraiment fière de moi pour ce que je suis et pour les choses que j’accomplis dans ma vie.
S’estimer et s’accepter fait partie intégrante selon moi d’une vraie hygiène de vie. Je me dis que si j’arrive à ancrer dans mes habitudes de façon durable cette petite méthode, alors j’arriverais à vivre en complète harmonie avec moi-même. Un moyen en somme de voir les choses de façon différente, et d’avoir un regard positif sur soi et optimiste sur les choses que l’on accomplit.
Encore trop tôt pour parler des réels effets de cette petite stratégie personnelle, mais je reviendrai en parler rapidement sur le blog…
Et vous, quel regard avez-vous sur vous même ? Etes-vous fier de ce que vous accomplissez ?
Très bon article! Etre fière de soi, c’est assez difficile en fait… Etre fière pour soi, sans passer par quelqu’un d’autre, c’est difficile… Mais pourtant, on peut l’être fière. C’est une bonne idée les trois choses dont on peut être fière dans notre journée, je note!
Merci Illyria pour ton commentaire. Mon petit carnet des 3 choses du jour dont je suis fière se remplit petit à petit. Si les effets réels sur la confiance ne sont pas encore là, ça a du moins le mérite de me permettre de m’endormir le soir sereine. N’hésites pas à revenir vers moi si tu testes cette petite méthode pour me dire ce que ça t’apporte. A bientôt.
Coucou ~
J’ai adoré ton article !
Je suis à peu près dans le même cas que toi, j’ai 17 ans et je me dévalorise constamment. Pour moi ce que je fais n’est pas une réussite. Notamment au niveau scolaire, je suis plutôt faible dans mes résultats à causes des nombreuses difficultés. Et quand j’observe le travail que je dois faire par rapport aux autres et le résultats qui en suit c’est vraiment rageant ! Et c’est pas vraiment facile à vivre… Voir carrément gênant que ça soit pour nous ou pour les autres qui essaye de nous soutenir et de nous encourager… Si ça ne te dérange pas je vais piquer ton idée, qui sait ? Peut être que ça fonctionnera ? ^o^
A bientôt !
Hello Léa. Merci pour ton commentaire. Je suis très heureuse si cette petite méthode peut te servir. Sois aussi patiente, je pense que tu es à un âge où on se remet beaucoup en question en cherchant à se comparer aux autres. Mais c’est pour mieux mûrir et grandir, tu verras. Nous avons tous de la valeur et je suis sûre que tu finiras pas trouver en toi ce qui fait de toi une belle personne qui peut être fière d’elle. A très bientôt.
Bonjour Julie,
Alors, as-tu continué ta bonne résolution ? Mon éternel problème, c’est que je ne m’y tiens jamais. Si tu l’as fait, as-tu un petit secret à nous réveler sur sa longévité ?
Audrey