Rencontre avec deux joyeuses audacieuses

Podcas_generation_cho_interview
0 Flares 0 Flares ×

J’ai le plaisir de vous retrouver pour vous parler aujourd’hui de deux femmes pétillantes qui ont décidé de jouer le jeu de l’interview dans le cadre de ma chaîne de Podcast Génération C.H.O.

Le podcast Génération CHO s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent devenir acteur de leur bonheur au travail. Et j’avais aussi à cœur de capter de temps en temps la vision de personnes qui ont décidé de faire de l’épanouissement humain leur cheval de bataille. C’est le cas pour Lily et Edith que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Et je suis hyper heureuse de partager ça avec vous aujourd’hui.

IMG-2259Lily est facilitatrice de rire, d’audace et de bonheur.  Elle anime des séances de yoga du rire, est déléguée Marseille de la Ligue des Optimistes, as co-fondé les Joyeux Audacieux avec Edith, bref une véritable slasheuse !! C’est en tout cas comme ça qu’elle se définit sur son site lilygros.co. Elle aime s’investir dans des communautés qui créent des expériences et transforment les personnes.

Edith est une pétillante exploratrice de la vie et des échanges humains. Elle a co-fondé le site Les Joyeux Audacieux, elle aime créer du lien entre les individus et s’investit activement pour favoriser l’authenticité et le partage dans nos rapports humain en animant notamment des ateliers.

Maintenant que les présentations sont faites, je vous invite à écouter sans plus attendre, l’épisode du podcast où elles nous parlent de bien-être au travail, d’épanouissement et d’authenticité.

Vous retrouverez en dessous une synthèse de l’épisode.

Le bonheur au travail, effet de mode ou tendance de fond ?

On parle de plus en plus de bien-être au travail, voir de bonheur au travail, si beaucoup on tendance à croire que c’est un effet de mode, il s’agit en fait d’une vraie tendance de fond due notamment à une prise de conscience des individus qui veulent désormais s’accomplir sur le lieu de travail.

Aujourd’hui les personnes sont conscientes du nombre d’heures passé au travail et on envie désormais de s’y sentir épanoui et bien dans leur quotidien professionnel.

Ce qui est nouveau c’est de ramener la notion de bonheur dans le travail. Le constat est qu’on est dans une société pleine de bouleversements, où les organisations changent et deviennent de plus en plus horizontales. On observe aussi une réelle perte de sens au travail pour beaucoup. Et tout ça se mélange et remet en question la notion de travail en tant que telle et ce qu’on y attend.

Est ce que le modèle du travail tel qu’on le vit aujourd’hui permet réellement de s’épanouir et de trouver sa place ?

Il est vrai que le terme « bonheur au travail » peut faire sourire ou rendre perplexe, et certains le font même rimer avec baby foot mais c’est une mauvaise direction. Ce qui est intéressant dans cette notion de « bonheur au travail » c’est qu’elle permet déjà de créer le débat et permet aux gens de se poser de nouvelles questions.

Quelle vision du bien-être au travail ?

La théorie de l’autodétermination, issue de la psychologie du travail, a un apport intéressant et dit que l’être humain a besoin de nourrir trois besoins fondamentaux : la compétence, le fait de sentir compétent et d’avoir les moyens d’atteindre ses objectifs; le lien social, le fait notamment d’être valorisé dans le collectif; et l’autonomie.

La notion d’utilité dans le travail est aussi très importante. C’est savoir que ce qu’on fait ça sert à des gens de façon plus large.

A retenir aussi la notion de sens et d’engagement. C’est avoir la capacité et l’envie de s’engager, et d’arriver au travail avec cette énergie.

Une première clé pour mieux s’épanouir au travail ?

Un premier facteur pour s’épanouir, c’est se rendre compte qu’on est chacun acteur de son développement et de son bien-être. Parfois c’est dur d’agir, mais il ne faut pas hésiter à être proactif et tester des choses. « Aller chercher ce qui nourrit vos besoins ! »

On ne peut pas agir sur tout mais on peut engager notre propre responsabilité sur bien des choses.

Dans cette question de responsabilité, il y a celle de l’individu mais aussi celle du collectif. Et un des facteurs aussi pour permettre l’épanouissement des personnes, c’est que le sujet soit porté par le manager, qui va accompagner les gens, les tirer vers le haut pour évoluer. Avoir un collectif autour de soi qui stimule est essentiel.

Quelle vision du Chief Happiness Officer ?

Selon Lily, qui a rencontré de nombreuses personnes occupant ce poste et a organisé une conférence débat sur le sujet (voir ressources en bas d’article), le C.H.O. n ‘est pas quelqu’un qui agit directement sur les individus mais a pour mission de favoriser les conditions en faveur de l’épanouissement et piloter à ce que des actions soient mises en place, en symbiose avec les individus de l’org et la direction.

Le CHO peut être abordé de plein d’angles différents. Par le biais de la prévention des risques psycho sociaux, pour prévenir/réduire le stress, les burn out. Alors que d’autres travaillent plutôt sur la notion de créer du bien-être dans le collectif.

Selon Lily, le CHO va finir par disparaître et deviendra le rôle des managers et de chacun.

Le C.H.O. c’est un métier de transition pour injecter et insuffler une prise de conscience dans les organisations.

Un conseil pour devenir acteur ?

  • Se demander ce que je peux faire à mon niveau pour changer les choses et devenir acteur de mon quotidien au travail
  • S’entourer avec des gens qui veulent aussi agir et trouver des alliés dans l’organisation

Parlons authenticité !

L’authenticité est une notion qui anime beaucoup Lily et Edith. Mais qu’est ce que c’est exactement l’authenticité ? C’est la spontanéité, l’imperfection. C’est savoir aussi connaître ses limites, ses émotions, se défaire du regard des autres et du moule de la société qui peut nous être imposé.

Être dans l’authenticité c’est faire un travail de déconstruction, lâcher prise sur ses croyances, enlever ses barrières.

C’est aussi apprendre à s’écouter au jour le jour et à se reconnecter à ses aspirations profondes.
Ça prend du temps et c’est pas facile, mais c’est essentiel !

Le conseil de Lily et Edith pour plus d’authenticité :

Laisser tomber le masque et partager davantage avec les gens ce qui nous touche.

Les Joyeux Audacieux

A l’origine du projet des Joyeux Audacieux, il s’agissait de se poser la question de comment on peut à notre niveau nous pouvons œuvrer pour un monde idéal. C’est de là qu’est parti le projet de Lily et Edith.

Les Joyeux Audacieux est une association qui a pour but de transmettre la joie et l’audace.

Le postulat de départ est que nous avons tous en nous des choses dont on rêve et parfois c’est dur de les faire sortir. Il s’agissait donc d’outiller les personnes pour leur permettre de toucher davantage du doigt ces rêves en question.

Je vous invite à aller faire un saut sur le site qui est très inspirant !

Le mot de la fin

Et pour terminer, Edith et Lily nous partagent leur devise du moment.

A force de trop vouloir rentrer dans le moule on devient tarte.

A méditer…

Le mieux est l’ennemi du bien.

A garder en tête pour travailler sur la notion d’imperfection.

Un grand merci à elles pour ce beau moment de partage <3

Ressources

Les prochaines actus des Joyeux Audacieux

  • RDV pour la fête de l’audace à Marseille le 12/01/19 – A retrouver sur la page Facebook Les Joyeux Audacieux
  • Le 10 janvier 2019 : Débat en ligne sur la notion d’authenticité – Inscription par ici.
  • Le 29 janvier 2019 : Meetup Happy@Work à Montpellier sur le thème de l’authenticité avec Lily et Edith

Si vous avez aimé cet interview, n’hésitez pas à me laisser un message en commentaire. Il y a de fortes chances que je vous en prépare d’autres à venir 😉

Bien à vous
Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>