30 jours pour écrire

ecrire-30-jours
1 Flares 1 Flares ×

Avez-vous déjà réalisé un projet de 30 jours ? Un défi que vous vous lancez à vous-même pour vous amuser ou bien pour mettre en place une nouvelle habitude qui compte pour vous ? Ça peut-être tellement de choses. Par exemple 10 minutes de méditation le matin parce que c’est bon pour la santé, 30 minutes de sport pour me donner de l’énergie, travailler une heure par jour sur un thème qui me tient à cœur, lire 1h par jour ce livre qui trône sur ma table de chevet depuis des mois… Pour ma part, j’avais besoin en ce de but d’année de faire le point sur ma vie et faire un peu d’introspection pour continuer à évoluer. Le projet de 30 jours que je me suis lancé va dans ce sens : 30 jours pour écrire.

Le bonheur d’écrire

Saviez-vous que consacrer quelques minutes à l’écriture tous les jours permet d’atténuer nos angoisses, améliore notre santé, notre humeur, nous permet de nous sentir mieux psychologiquement et libère même nos émotions les plus enfouies. Bref, l’écriture ça fait un bien fou !! Quand j’étais plus jeune, j’ai tenu pendant de nombreuses années un journal intime. Et puis un jour j’ai arrêté. Cela faisait longtemps que je voulais me remettre à l’écriture de façon plus ou moins quotidienne. Et d’après ce que j’ai lu, la meilleure façon de mettre en place une habitude journalière est d’en faire la première action de la journée.

C’est donc le défi que je me suis lancée. Ecrire chaque jour pendant trente jours. Pour cela je me suis appuyée sur un petit livret très bien fait (offert par le magazine Flow), qui propose une écriture guidée. Il permet d’y explorer sa situation actuelle, ses qualités, ses compétences, de faire le point sur soi, sa vie et de se projeter. A l’heure où je vous parle, j’aborde ma deuxième semaine : La phase d’introspection.

Voici ci-dessous, les thématiques abordées et les questions sur lesquelles il fait réfléchir chaque jour.

30 jours pour écrire, étape par étape

Semaine 1

semaine 1 Cette semaine, je décris ma situation actuelle.

Jour 1 : Qu’ais-je fait aujourd’hui et que je vais faire encore ?

Jour 2 : Quels sont mes idées, mes questions, mes sentiments, mes préoccupations aujourd’hui ?

Jour 3 : Je décris le rôle que je pense jouer dans la vie quotidienne.

Jour 4 : Qui sont actuellement les personnes les plus importantes de ma vie ?

Jour 5 : Qu’est ce qui m’enthousiasme ?

Jour 6 : Quels sont mes souhaits pour l’avenir ?

Jour 7 : Qu’est ce qui me pèse le plus souvent en ce moment ?

Semaine 2

semaine2

Cette semaine, place à l’introspection. Je tourne mon regard vers moi.

Jour 8 : D’où est ce que je viens ? Je décris ma famille et mes origines.

Jour 9 : Quels ont été les événements les plus importants de ma vie ?

Jour 10 : Quels sont les sujets et les domaines qui comptent le plus pour moi ?

Jour 11 : De qui ou de quoi suis-je nostalgique aujourd’hui ? Pourquoi ?

Jour 12 : « Je suis contente que ce soit terminé. » A propos de quel événement ou de quelle phase de ma vie cette affirmation est-elle vraie ?

Jour 13 : Qu’est ce qui a le plus contribué à faire de moi la personne que je suis ?

Jour 14 : Qu’est ce qui m’a le plus empêché de devenir la personne que j’aurais voulu être ?

Semaine 3

semaine3Cette semaine, je découvre mes possibilités. J’essaie d’être la plus concentrée possible sur mes écrits.

Jour 15 : Je décris le plus minutieusement possible mes souhaits pour l’avenir.

Jour 16 : A quoi ressemble ma journée idéale ? Qu’est ce que je fais ? Avec qui ?

Jour 17 : Que puis-je faire pour montrer aux gens qui me sont chers que je tiens à eux ?

Jour 18 : Que puis-je faire pour terminer les choses du passé qui ne me semblent pas complètement achevées ?

Jour 19 : Que me manque t-il pour réaliser mes plus grands rêves ?

Jour 20 : Qu’est qui m’arrête ? Comment puis-je changer cela ?

Jour 21 : Je décris mes plus grands succès dans la vie, en expliquant ce qui fait que je le considère comme tels.

Semaine 4

semaine4

Cette semaine, je passe aux choses concrètes. Je me sers des questions pour élaborer des projets.

Jour 22 : Dans quel domaine de la vie se situe le rêve que je souhaite à tout prix réaliser ?

Jour 23 : Je décris mon rêve – qui est à présent un projet – aussi précisément que possible.

Jour 24 : Quel est le délai que je m’accorde pour réaliser ce projet ? Pourquoi ?

Jour 25 : Que dois-je moi-même faire pour atteindre ce but ?

Jour 26 : Comment d’autres personnes pourraient-elles m’aider ? Comment puis-je les y amener ?

Jour 27 : A quoi dois-je renoncer pour atteindre mon but ?

Jour 28 : Je fais un résumé de tout ce que j’ai écrit durant ces quatre semaines. IL peut prendre la forme d’une lettre. Je peux l’adresser à une personne qui compte beaucoup pour moi.

Semaine 5

FullSizeRender_8

Deux exercices pour terminer. Je prends tout le temps qu’il me faut pour les faire.

Jour 29 : J’envisage de ne plus jamais faire certaines choses. J’en inscris au moins cinq et j’ajoute pour chacune d’elles une petite explication.

Jour 30 : C’est bientôt fini. Je planifie les cinq prochaines semaines. Que vais-je faire ? Que vais-je terminer ? Que vais-je recommencer ? Je décris de manière précise la façon dont je vais procéder.

Lancez-vous des défis !!

Je pense que dans une année on devrait au minimum se lancer deux ou trois défis de 30 jours. C’est ce que j’avais essayé de faire l’an passé avec 1 défi par mois pendant 12 mois. Pour le coup, je pense que c’était un peu ambitieux. Après, tout dépend de notre personnalité et de ce qu’on veut atteindre. Mais je trouve que se lancer des défis (et les tenir !!) il n’y a rien de mieux pour dynamiser son quotidien, sortir de sa zone de confort et surtout aller explorer des choses nouvelles. Et quoi de mieux que le début d’année pour se lancer ?!

Alors maintenant c’est à vous, lancez-vous un défi !! Ecrire pendant 30 jours ou tant d’autres choses !! Vous n’avez pas d’idées ? Réfléchissez à une chose que vous avez envie de faire depuis longtemps mais que vous repoussez sans cesse (procrastination sors de ce corps !). Et lancez-vous ! Quant à moi je reviendrais surement bientôt vous faire le bilan de ce défi écriture…

4 Comments

  • J’ai la chance d’avoir ce carnet et le concept est vraiment chouette ! Et comme tu disais les bienfaits d’écrire et de tenir des défis, et donc de muscler sa détermination, sont multiples !

    • Julie dit :

      Merci Audrey pour ton retour. Est ce que tu as réussi à le terminer ? J’espère que tu as pu en tirer un bilan intéressant pour ta vie !! :-) Bien à toi.

  • Camille dit :

    Julie,
    J’ai essayé de faire la même chose avec le carnet Flow au mois de Décembre, je trouvais le timing parfait en fin d’année pour faire le point.
    Perso je n’ai pas réussi à m’y tenir jusqu’à la fin, est-ce que c’est parce que j’ai trouvé la partie « projet » vers la fin beaucoup trop répétitive, j’avais l’impression d’écrire tout le temps la même chose.
    Est-ce parce que ce projet -à proprement parler- me tient quelque part beaucoup à coeur et que j’ai peur de ne pas le réaliser ? Là est la question… Mais je te souhaite d’y arriver !
    La bise

    • Julie dit :

      Hello Camille. Chouette que tu viennes partager sur le blog !! :-) Je t’avoue qu’il y a des jours où je ne trouve pas le temps d’écrire mais je tente de rattraper au mieux mon retard. La dernière partie notamment n’est pas facile. Mais je ne perds pas de vue mon objectif final : Prendre du recul sur tout ce que j’ai écrit et en tirer des bilans pour me permettre de continuer en avancer. Pour ton projet, je te souhaite de le réaliser. Affrontes tes peurs ! Il vaut mieux essayer que regretter de ne pas l’avoir tenter. A très vite. Bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>