Saviez-vous que les danois figurent en tête du classement des pays les plus heureux ? J’ai décidé de me pencher un peu plus amplement sur la question en lisant le livre de Malene Rydahl, et comprendre comment les danois cultivaient leur bonheur.
Pour beaucoup, le Danemark est synonyme d’hiver long et vigoureux et fait partie des pays les plus endettés au monde. Pourtant, le pays arrive à chaque fois en tête des classements internationaux du bonheur et fut notamment N°1 du fameux «World Happiness Report » de 2012 et 2013, un rapport annuel mondial du bonheur des Nations unies où la France, à titre de comparaison, se classe 25ème.
Voici les 10 clés du bonheur que nous livre Malene Rydahl avec beaucoup d’humour, de profondeur et de sincérité :
1. Faire confiance aux autres et aux institutions
Les Danois acceptent une pression fiscale parmi les plus élevées du monde avec pas loin de 60% d’impôts sur le revenu. En effet, ils remettent très peu en cause les institutions, ont une totale confiance en l’Etat-Providence et font preuve d’un fort sentiment d’appartenance au pays.
2. Former des individus autonomes et responsables
L’école danoise consacre beaucoup d’énergie à développer l’estime de soi avec la volonté de former dès le plus jeune âge de véritables individus responsables, honnêtes et solidaires. Le système éducatif ne favorise pas l’élite car l’important pour les danois n’est pas d’être le meilleur.
3. Favoriser la liberté et l’autonomie personnelle
Là encore le système danois met l’accent sur le développement de la personne et ses capacités à choisir son existence en affirmant pleinement sa personnalité. Une « émancipation dès le plus jeune âge permettrait, selon Malene Rydahl, un épanouissement de l’adulte à venir ».
4. Favoriser l’accès de tous à l’éducation
En ne favorisant pas les meilleurs élèves, le système danois assure une meilleure égalité de tous à l’éducation. L’idée est de dire que quelque soit le milieu d’où l’on vient, tous les chemins sont possibles.
5. Avoir des attentes réalistes vis à vis de la vie
Les danois semblent aimer les choses simples de la vie en se satisfaisant de ce qui est. Ils ont en effet bien compris qu’attendre moins rend plus heureux. Les ambitions matérialistes n’ont pas lieu d’être. Malene Rydahl affirme que « le réalisme, c’est savourer l’ascension, reconnaître et accepter les obstacles sur le chemin ».
6. Solidarité et respect de l’autre
Les danois sont très attachés à un Etat-Providence qui profite à tous. Dès le plus jeune âge, les valeurs de solidarité, de respect, de tolérance, et de responsabilité sont cultivées.
7. Avoir un équilibre entre le travail et la vie privée
La famille et les loisirs ont une place très importante dans la vie des danois. Le système professionnel danois est pensé pour cultiver un véritable équilibre entre travail et vie privée. Les danois peuvent ainsi adapter librement leurs horaires de travail grâce à des entreprises très compréhensives.
8. Modérer sa relation avec l’argent
La mentalité des danois n’est pas de gagner beaucoup d’argent mais davantage de faire quelque chose dans la vie qu’on aime vraiment, d' »avoir le courage de suivre son chemin ». Il est évident qu’avoir un peu d’argent offre certaines possibilités, mais la relation entre haut
revenu et bonheur est loin d’être une évidence. Malene Rydahl cite Richard Layard qui parle d’une « propension de l’individu à s’adapter à de nouvelles situations ». En somme, plus on en a, plus on en veut, car l’être humain s’accoutume très vite à ce qu’il possède.
9. Faire preuve de modestie
Les danois partent du principe que l’humilité individuelle est une qualité bénéfique et nécessaire pour la société.
10. Favoriser l’égalité hommes / femmes
Une relation égalitaire est inculquée dès l’enfance. Ainsi la discrimination sexuelle est très peu élevée au Danemark.
Mais ne pensez pas pour autant que tout est rose. Le Danemark enregistre aussi un fort taux de consommation d’antidépresseurs, et le parti d’extrême droite semble prendre de plus en plus d’importance. Un tableau qui est donc à nuancer. En tout cas, le Danemark possède de biens belles valeurs dont la France peut, à mon sens, s’inspirer.
Voici une citation de Walt Disney qui résume bien cet état d’esprit à la danoise :
J’aime toujours voir le côté optimiste dans la vie, mais je suis suffisamment réaliste pour savoir que la vie est une affaire très complexe. »
Et si un jour, vous souhaitez partir à la recherche du bonheur au Danemark, voici quelques pistes pour visiter Copenhague.
Allez, « hej hej » comme on dit en danois ! 😉