Copenhague

nyhavn
0 Flares 0 Flares ×

C’est mon faible pour les pays scandinaves qui m’a cette fois poussée à partir à la découverte de Copenhague. J’avais entendu parler du fameux « hygge », mot danois sans véritable équivalence française, qui exprime une sorte d’art de vivre accueillant, intime et chaleureux, et je voulais découvrir ce que c’était réellement.

Pendant quatre jours, j’ai donc vadrouillé dans les moindres recoins de la capitale danoise. Et dès l’arrivée, sa douceur de vivre, le côté hyper cool et relax de ses habitants fait qu’on se sent de suite bien. Tout comme pour mon voyage à Amsterdam, j’avais réservé mon hébergement avec Airbnb. Et c’est Marie qui nous a accueillie dans son très cosy appartement dans le quartier de Nørrebroun quartier cosmopolite assez calme mais non loin d’une artère très branchée de la capitale. Gros coup de cœur pour ce quartier, loin des sentiers touristiques, qui fourmillent de restaurants healthy et petites boutiques de créateurs, et dans lequel on est vite immergé dans l’art de vivre danois.

Quoi vous dire, sans en écrire des tonnes ?! J’ai beaucoup beaucoup aimé Copenhague et l’atmosphère décontracté qui y règne. J’ai trouvé qu’on se repérait facilement dans la ville. Et même si, comme tout pays scandinave qui se respecte, tout le monde se déplace à vélo, j’ai préféré arpenter la ville à pied.

Voici mon TOP 10 des choses à ne pas manquer dans cette ville si attachante :

  1. Monter tout en haut de la Rundertarn en empruntant sa rampe pavée en colimaçon pour avoir une vue imprenable sur toute la ville, puis se balader dans le quartier médiéval labyrinthique de Strøget.
  2. Se balader dans le quartier unique et surréaliste de Christiania dans lequel vit la communauté alternative la plus célèbre d’Europe, une ville dans la ville qui va bientôt disparaître ! Je vous conseille la visite guidée par un de ses habitants.
  3. Aller prendre son petit déjeuner au superbe marché Torvehallerne et déguster un délicieux porridge aux fruits frais chez GRØD. Puis y retourner pour le déjeuner et goûter les fameux smørrebrørd, des tartines faisant office de déjeuner pour les danois qui sont accommodées de différentes garnitures parmi lesquelles le hareng mariné ou le saumon fumé.
  4. Prendre le bateau dans le quartier de Nyhavn pour naviguer le long des canaux, traverser le port de Christianshavn et voir la Petite (vraiment très petite) Sirène, symbole de Copenhague et représentant le célèbre personnage de Hans Christian Andersen.
  5. Traverser en bus l’immense et superbe pont de Øresund, qui rappelle un peu le pont de San Francisco, pour aller passer un petit bout de journée à Malmö, sa voisine suédoise.
  6. Contourner les grandes artères bruyantes par les magnifiques et paisibles parcs d’Østerds Parken, Botanisk Have, et l’Østre Anlæg.
  7. Se réfugier dans un des nombreux cafés design et chaleureux, à l’ambiance très « hygge » pour se réchauffer en dégustant une de leur délicieuse pâtisserie danoise.
  8. Faire du shopping et faire flamber sa carte bleue pour les célèbres marques de vêtements danoises Vila et Vero Moda.
  9. Flâner en vélo au gré du vent dans les rues de la capitale.
  10. Côtoyer les jeunes danois dans les bars de Nørrebrpour expérimenter la vie nocturne trépidante danoise.

Les jardins de Tivoli, parc d’attraction au cœur de la ville à l’architecture très fantaisiste, bien que célèbre, représente à mon sens peu d’intérêt, d’autant plus que l’entrée n’est pas donnée. A moins que vous ayez la chance de vous y trouver un jour de concert !

J’espère y retourner très bientôt notamment pour visiter le musée d’art moderne de Louisiana à quelques kilomètres de la capitale et ramener aussi plein de petits objets danois chinés dans les nombreuses brocantes de la ville.

Cet art de vivre à la danoise, ce sentiment de bien-être et de sécurité m’a poussé à comprendre quelles étaient les particularités de cette population danoise avec laquelle on se sentait si bien. En ce sens, je vous parlerai très bientôt du célèbre livre de Malene Rydahl « Heureux comme un danois ».

Et vous, vous connaissez Copenhague ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>