Astuce du bonheur au travail #2

astuce-bonheur-au-travail-happyculture-et-vous
0 Flares 0 Flares ×

Hello les Happy Workers,
Je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle astuce du bonheur au travail.

Pour rappel, mon intention est de vous partager des outils, que j’ai testé et que j’applique dans ma vie, pour vous permettre, à votre niveau, d’améliorer votre bien-être au travail. Parce que oui ! Il est possible d’accéder à plus d’épanouissement dans sa vie professionnelle, même si vous pensez que les conditions extérieures ne sont pas nécessairement remplies.

Après vous avoir proposé de travailler sur votre état d’esprit, je vous propose cette fois d’évaluer votre rapport personnel au bonheur.

Parce que c’est bien joli de vouloir améliorer son état de bien-être au travail, mais êtes-vous déjà au clair de là où vous en êtes de votre état de bien-être global ?

Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. Fontenelle

Aussi ce que je vous propose, avant de creuser un peu plus la question de son bien-être au travail, c’est de se demander ce qui nous rend heureux de façon générale dans la vie. Vous êtes prêts ? :-)

J’évalue mon rapport personnel au bonheur

Le bonheur, c’est un sentiment vraiment subjectif. C’est un fait, il y a autant de définition du bonheur que d’être humain sur terre.

Mais on sait en tout cas que le bonheur c’est un état de bien-être et d’équilibre intérieur qui repose sur trois facteurs. Et c’est l’équilibre de ces trois facteurs qui va nous permettre d’atteindre un certain niveau d’épanouissement dans la vie.

Je n’ai rien inventé ! Ces trois facteurs sont tirés de la Théorie du « Bonheur authentique » du psychologue américain Martin Seligman, qui est le grand initiateur du courant de la psychologie positive.

Voyons quels sont ces trois facteurs. Attention, vous vous apprêtez à entrer dans une zone de turbulence ! Questionnements existentiels à l’horizon !! 😉

Trouver l’équilibre dans les 3 piliers du bonheur

1. Mon bien-être ressenti – Les émotions

Le premier facteur est lié aux émotions positives, nos ressentis.

C’est le bonheur « hédonique » en psychologie positive. Celui de se sentir bien dans sa vie.

Il s’agit là d’évaluer où vous en êtes au niveau de votre réservoir à émotions positives. C’est regarder combien de fois est-ce que vis des moments de joie et des moments plus négatifs (tristesse, colère..).

Et pour ce faire, voici un exercice simple : Faire sa météo intérieure.

Prenez une ou deux semaines, et notez chaque jour quelles émotions vous vivez et combien de fois.
Affection, Plaisir, Joie, Satisfaction, Fierté, Colère, Tristesse, Peur, Culpabilité…
Cela vous donnera une première idée de votre état d’équilibre émotionnel (balance hédonique).

Une fois fait, demandez-vous ensuite, comment faire en sorte d’augmenter le nombre d’émotions positives que je vis dans une journée. « Qu’est ce que j’aurais besoin d’avoir plus souvent dans ma vie ? » Plus de soleil, davantage de moments en famille, du temps pour moi…

L’idée, c’est  de faire en sorte que vos émotions positives l’emportent le plus souvent sur vos émotions négatives.

2. Mon bien-être évalué – Le but

Il s’agit là de voir si vous appréciez, ou non, la vie que vous menez.

C’est se demander : « Est ce je suis suffisamment satisfait de ma vie ? A combien je pourrais évaluer mon bien-être sur une échelle de 1 à 10 ? Et sur quels aspects je pourrais avoir besoin de l’améliorer ? comment je pourrais améliorer certains aspects ? »
« Est ce que jusqu’à présent, j’ai atteint les choses importantes que je voulais atteindre dans ma vie ? Est ce que j’ai un but, des objectifs ? »

Notez tout ce qui vous vient. Et faîtes le point. Je vous le concède, se poser de telles questions n’est pas facile. Mais c’est important !

3. Mon bien-être d’aspiration – Le sens

Enfin le troisième facteur est le bien-être d’aspiration. Souvent, une vie heureuse est une vie riche de sens où nous faisons des actions au service de quelque chose de plus grand/important que soi. Cela comble notre besoin de contribution qui est très important.

Il renvoie au bonheur eudémonique en psychologie positive. La recherche de sens.

Il s’agit là de se demander : « Est ce que je mène une vie qui a du sens ? Est ce que j’ai le sentiment de me réaliser ? Et comment je pourrais développer ce sentiment de réalisation de soi ? Quelles sont les choses me permettent de sentir épanouie, de me sentir vibrer ? Est ce que votre vie vous permet d’expérimenter des activités engageantes en cohérence avec vos valeurs ?

Ainsi, la combinaison de ces trois facteurs, bien-être ressenti, évalué et d’aspiration, va vous permettre d’atteindre un certain niveau de bonheur, en trouvant pour chacun quel est le bon équilibre.

Encore une fois, ce ne sont pas des questions faciles, mais la connaissance de soi est PRIMORDIALE pour pouvoir réellement s’épanouir dans sa vie personnelle comme professionnelle.

C’est bien souvent en allant au fond de soi qu’on refait surface. 

Alors, êtes-vous prêts à vous poser les bonnes questions ? Où en êtes-vous de votre bien-être ressenti, évalué, et d’aspiration ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>