Astuce du bonheur au travail #1

happy-at-work-happyculture-et-vous
0 Flares 0 Flares ×

Le bien-être dans le monde du travail était au cœur des conversations en 2017 et ce n’était que le début. Depuis que les entreprises ont compris tout l’avantage de mettre en place un climat favorable à l’épanouissement des collaborateurs, les stratégies « happiness » fleurissent dans tous les sens. Et tant mieux ! Il est essentiel que le bonheur s’inscrive en toutes lettres dans les objectifs d’une organisation !

Pour autant, nous n’avons pas tous la chance de travailler dans ces entreprises qui prônent les vertus du « Happy Management ». Et la question qu’on peut se poser est la suivante : Est-il réellement possible d’accéder à plus d’épanouissement dans sa vie professionnelle quand les conditions extérieures ne sont pas forcément remplies ?

Et bien la bonne nouvelle, c’est que la réponse est OUI !!

Vous pouvez œuvrer, à votre niveau, pour votre propre bonheur au travail.
Vous pouvez choisir d’être heureux dans votre vie professionnelle, comme personnelle d’ailleurs, et cultiver ce bonheur au quotidien. Peu importe votre environnement de travail.

Vous êtes le premier acteur de votre épanouissement !! Alors comment s’y prendre ?

Ma vie est faite à 10% de ce qui arrive et à 90% de ma réaction face à ce qui arrive.

En ce début d’année, j’avais envie de partager avec vous de petites astuces, testées et approuvées, pour améliorer notre niveau de bien-être au travail.
Chaque début semaine, je vous proposerai donc en vidéo une astuce de bonheur au travail à mettre en place facilement dans votre quotidien.

Voici donc la première.

Je me mets dans un état d’esprit positif

Début janvier, c’est la reprise du travail. Après les vacances et les fêtes de fin d’année, pas facile de s’y remettre, je vous l’accorde. Alors oui, nous n’avons pas le choix que de retourner travailler. Mais nous avons le choix de l’état d’esprit dans lequel nous allons nous mettre pour démarrer cette semaine au travail.

J’ai totalement le choix soit de me rendre au travail en râlant et en traînant des pieds. Soit de prendre les choses avec le sourire et de trouver du positif dans chaque chose !! Et devinez lequel de ces deux choix va vous rendre la vie plus légère…

Mes pensées attirent ma réalité.
Si je broie du noir, je ne vais faire qu’attirer les choses négatifs.
En revanche, si je suis attentive aux choses positives qu’il y a autour de moi, je vais attirer du positif.
Vous allez du mal à y croire ? Alors essayez ! Décidez dès aujourd’hui de vous mettre dans un état d’esprit positif.

1. Je démarre la journée sur une note positive

Le bien-être c’est avant tout un état d’esprit. Et j’ai toutes les cartes en main pour me mettre dans une bonne énergie. Et ça commence dès le matin.

Faites vous un bon petit dejeuner, un peu de sport pour se mettre en énergie, de la méditation ou pourquoi pas quelques affirmations positives pour s’ancrer dans un état d’esprit serein. Les exercices d’EFT peuvent aussi grandement aider !!

Et si plutôt que d’attendre le pire, vous vous attendiez au meilleur aujourd’hui ?

« Aujourd’hui je décide de mener la vie la plus enrichissante qui soit. Aujourd’hui je décide d’apprécier et cultiver les émotions les plus positives que je mérite d’éprouver au quotidiennement. »

Voilà une phrase que vous pouvez vous répéter chaque matin en vous levant. Vivez et ressentez ce que vous dites à haute voix. Et votre état d’esprit en sera transformé !!

2. Je détermine un objectif qui va égayer ma journée

Définissez ensuite la petite chose dans la journée qui pourrait vous mettre d’humeur positive et faites la.

Finir la journée avec un verre entre amis. Aller acheter un bouquet de fleur pour égayer sa maison en rentrant du travail. Se faire livre des sushis pour le dîner. Donnez libre cours à votre imagination !

Il est essentiel de se définir des objectifs chaque jour pour se motiver et rester enthousiaste. Cela peut-être de toutes petites actions. Mais soyez pleinement acteur de la journée que vous souhaitez passer !

3. Je prends conscience de ma petite voix intérieure

Si malgré tout, des pensées négatives continuent d’affluer dans votre esprit, arrêtez vous un instant et notez les par écrit pour mieux les identifier. Puis faites le choix conscient de les remplacer par quelque chose de positif.

Il s’agit là de modifier votre discours interne. Vous savez, la petite voix dans votre tête. C’est un véritable challenge pour soi parfois de ne pas se laisser aller à des plaintes, reproches, ruminements… Et bien oui, c’est tellement plus facile de râler !

4. Je note les choses positives de ma journée

La gratitude est un élément très important pour cultiver un état d’esprit positif. Et pour bien finir sa journée, je ne peux que trop bien vous conseiller de noter sur un petit carnet les 3 éléments positifs de cette journée. Vous en trouverez forcément. Un collaborateur qui vous a aidé sur un dossier, le sourire de quelqu’un croisé à la pause café, un déjeuner au soleil…

Lorsque nous remplissons nos têtes de bonnes choses, les mauvaises n’ont pas de place d’y entrer.

Après, rassurez-vous, avoir des mauvais jours ça arrive aussi. Dans ce cas, ne vous découragez pas et soyez bienveillant envers vous même. Accueillez vos pensées négatives sans vous juger, ressentez les émotions qui émergent et essayez de lâcher prise au maximum. Demain sera un autre jour !!

Mais soyez convaincu qu’en agissant positivement au maximum dans votre vie professionnelle comme personnelle, votre degré de bien-être n’ira qu’en s’améliorant.

Entraînez-vous à voir le positif, pensez positif, cultivez l’optimisme et l’enthousiasme pour les choses que vous avez autour de vous !!

Et souriez ! Même sans raison. La raison va suivre !! 😉

Et vous, vous avez des astuces pour vous mettre dans un bon état d’esprit pour commencer votre journée de travail ? Je serais curieuse de savoir ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>