Prendre l’habitude de lire plus #3

livre-plage-lecture-été
0 Flares 0 Flares ×

A quand remonte la dernière fois où vous avez réellement pris le temps de lire un bon bouquin ? Lire est une de mes grandes passions. J’adore m’évader dans des livres de science-fiction ou me nourrir d’ondes positives à travers des livres de développement personnel. J’ai une liste de livres à lire longue comme le bras, et tout autant qui m’attendent sagement sur ma table basse. Je rêve parfois de partir seule en vacances au milieu de nul part juste pour arriver à lire tous ces livres qui m’intéressent tant. J’ai aussi souvent l’habitude de me dire que je me manque de temps pour lire mais c’est une fausse excuse. Le temps, il suffit de le prendre !

Cette semaine je vous propose deux défis en un.

Consacrer davantage de temps à lire.
Et pour sa faire, diminuer le temps que l’on passe devant la télé, les séries, son écran d’ordi, son smartphone…

Cultiver l’habitude de lire

Passer plus de temps à lire, c’est faire de la place à des choses qui nous enrichissent. C’est bien mieux que d’être passif devant a télévision pour passer le temps. C’est une activité si simple et bénéfique, et pourtant tellement négligée. Certainement la faute à un manque de volonté. Mais aussi à des habitudes de vie à faire mille choses à la fois, croulant sous nos nouveaux gadgets technologiques.

Cette semaine, choisissez de lire un livre qui vous apprenne quelque chose, qui vous permettra d’améliorer vos connaissances dans une matière précise. Ou alors un livre qui vous fasse vous s’évader au point de ne faire qu’y penser quand on ne l’a plus en main.

5 astuces pour faire de la lecture une habitude

Voici cinq petites astuces pour faire de la lecture une véritable routine :

1. Lire un livre, un vrai, au minimum 10 à 15 minutes par jour. Méthode des petits pas… On commence toujours petit pour pérenniser de bonnes habitudes. Bien évidement si on est à fond dans sa lecture pour une heure ou deux, on fonce !

2. Lire à des heures régulières. En se réveillant le matin, pendant son petit déjeuner, pendant les transports, au déjeuner, en arrivant du travail le soir, avant de se coucher… Trouvez un petit moment juste pour soi.

3. Lire dans un endroit paisible, sans interruption possible. Trouvez un endroit où vous êtes sûr de ne pas être dérangé pendant au moins 15 minutes. Cela signifie qu’on met aussi son téléphone en mode avion ! Plus de sonnerie de notifications et plus de tentations environnantes pour avoir envie de faire autre chose !!

4. Lire avec un petit carnet de notes à côté. Il y a tellement de phrases fabuleusement écrites que je voudrais retenir. J’ai pris l’habitude de toujours lire avec de quoi noter pas loin. J’ai un carnet entier rempli de notes de lecture, que je me fais un plaisir de relire de temps en temps.

5. Lire en variant les plaisirs. Vous avez bien compris mon intérêt pour le développement personnel, et la majorité de mes lectures sont autour de ça. Pour autant, il est essentiel de varier les lectures avec des livres d’univers différents. Science-fiction, autobiographie, histoire vraie… le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts.

Imaginez… Un quart d’heure de lecture par jour, ce qui n’est pas grand chose en soi… et pensez à toutes les bénéfices que cela peut vous apporter… à toutes ces choses que vous pouvez apprendre, découvrir, imaginer…

Vous n’êtes toujours pas convaincus ?

citation-lecture

5 effets bénéfiques que la lecture apporte

Voici quelques uns des multiples bénéfices que la lecture apporte :

1. Lire diminue le stress. La lecture, tout comme l’écriture, est un véritable exutoire. Elle a la capacité de diminuer notre anxiété et nous faire voyager au delà de la réalité.

2. Lire stimule le cerveau. Et notre cerveau, c’est comme les muscles, ça a besoin d’entraînement régulier pour se maintenir en forme. Alors on se stimule mentalement quotidiennement !

3. Lire améliore l’attention, la concentration et la mémoire. C’est un peu comme faire de la méditation. On dirige notre attention sur une seule et unique chose. Et au delà de renforcer ces capacités, la lecture a un effet positif sur notre humeur ! Si si !

4. Lire développe nos connaissances. Tout dépend de ce qu’on lit me direz-vous. Mais peu importe. Lire remplit le cerveau d’un tas de nouvelles informations qui peuvent nous êtes utiles à un moment ou un autre.

5. Lire c’est facile et accessible. Et c’est se divertir gratuitement (plus ou moins). C’est tellement rare de nos jours. Je vous avoue que, personnellement, j’aime mieux acheter mes livres et les conserver. Je fais des annotations, je gribouille dessus. Je les garde car je me dis que c’est un peu mon patrimoine personnel. Mais il est facile d’aller à la bibliothèque ou acheter d’occasion.

Convaincus ? Mais en manque d’inspiration ?

Mes must read de l’été

Si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur la vidéo de l’article pour retrouver mes livres préférés du moment.

livre-inspiration-lecture

Et vous, quel est votre rapport à la lecture ? Un bouquin conseillé ? Un livre favori ? Dites moi tout !!
Et d’ici là, bonne lecture !! 😉

6 Comments

  • Ogresse&cie dit :

    Comme je suis d’accord avec toi! La lecture est sans doute l’une des choses qui manque le plus depuis que je suis maman. Autant te dire que 15min sans etre dérangée c’est pas le plus simple avec un bébé. Mais c’est un de mes objectifs dès qu’elle sera à la crèche. Les non lecteurs n’imaginent pas le bien fou que ça peut faire d’être plongé dans un livre.

  • Sthib dit :

    Merci pour ces bons conseils de lecture. Je vais les regarder. Je suis une grande lectrice, mais je connais un peu moins le développement personnel par les livres! Pour les carnets, je suis d’accord, il faut toujours en avoir à portée de lecture!
    Sandrine

  • Barbatrucs dit :

    Je suis à 100% d’accord avec toi, la lecture apporte tellement dans une vie. Quand je ne suis pas très bien, une fiction me change les idées en m’emmenant dans d’autres univers, c’est tellement chouette :)

  • Em dit :

    J’adore lire, et s’il y a bien un moment que je prends pour moi c’est celui-ci ! Minimum 30 minutes avant de me coucher (même si bien souvent c’est une heure car j’ai du mal à m’arrêter !).
    Je te pique l’idée du carnet, je n’y avais jamais pensé (et pourtant vu le nombre de fois qu’une jolie phrase m’a interpellé et que je me suis dit « tiens, celle-là, il faut la retenir ! ») :)

  • Que des bon conseils! Avant je lisais beaucoup, mais depuis plusieurs années je lis beaucoup moins voir plus du tout, cet année j’ai recommencé à mis mettre et j’avais oublier à quel point c’étais relaxant et génial de lire. Je n’avais jamais pensé à noter des choses ou avoir un carnet près de moi pendant mes lectures, c’est une super idée je vais essayé! En ce moment je lis Martin Eden de Jack London, je file voir ton article sur tes lectures du moment! Bisou!

  • Pour ma part, je lis en général le soir avant de me coucher. Mais c’est quelque chose qui m’endort assez rapidement, donc je lis bien 10-15 minutes, pas plus malheureusement.
    Comme pour les autres commentaires, je retiens l’idée du carnet, je n’y avais pas pensé non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>