N’oubliez pas votre vie intérieure !

vie-interieure-happyculture-et-vous
0 Flares 0 Flares ×

Depuis que j’ai démarré ce blog de nombreuses choses ont évolué dans ma vie.

Je me souviens encore quand je l’ai créé. Mon objectif était de pouvoir définir ce qu’était le bonheur et d’en trouver les clefs pour m’assurer une vie 100% heureuse jusqu’à la fin de mes jours.

Mais les choses ne sont si simples. Le bonheur ne se définit pas en une recette magique. Et surtout le bonheur est volatil. Il vient et repart selon les circonstances de la vie. Alors oui, certaines personnes sont plus enclin à être « bien heureuses » que d’autres. Pour autant l’état de bonheur est une attitude qui se construit et évolue au quotidien.

Aujourd’hui mon intérêt pour le développement personnel m’a beaucoup apporté et me fait évoluer un peu plus chaque jour. Et je me rends compte que s’en tenir à définir les contours de ce que le bonheur veut dire ne suffit pas.

Aujourd’hui je ne m’attache plus à m’intéresser au bonheur, mais plutôt à définir quelles sont les actions qui apportent à ma vie plus de sérénité, de joie et d’épanouissement. Des actions qui me permettent d’être véritablement alignée avec qui je suis. Des actions qui me permettent de trouver avant tout la paix intérieure.

Enrichir sa vie intérieure

Je me rends compte qu’on a souvent tendance à oublier sa vie intérieure, son être profond, le petit enfant que l’on a au fond de soi et qui était plein de rêves.

C’est normal. On est la plupart du temps emporté par la spirale du quotidien. Mais il faut être capable parfois d’arrêter le pilote automatique, faire une pause, et se poser la question :

Est ce que c’est vraiment vers ça que j’ai envie d’aller ?

En me posant cette question, j’apprends chaque jour un peu plus à me rapprocher de qui je suis vraiment. A l’intérieur.

Après des années à m’être perdue, aujourd’hui je peux dire que je suis enfin connectée à moi-même et alignée avec qui je suis. Et ça fait du bien.

Je suis loin de dire que tout est rose et parfait dans ma vie, mais le sentiment d’être acteur de sa vie et aligné, vous donne véritablement le sentiment que vous êtes en bonne voie sur le chemin de la vie.

Votre vie intérieure, c’est quoi ?

Aspirés par le tourbillon du quotidien, par les semaines et les mois qui s’enchaînent, n’avez-vous jamais ressenti le besoin de vous reconnecter à vous mêmes ? Comment un besoin de rééquilibrage ? La sensation de vouloir tout maîtriser, mais de ne rien contrôler ?

Votre vie intérieure est l’espace vital où l’on se retire pour observer le monde, les autres et soi-même. C’est un espace plus que nécessaire pour faire le point, y voir plus clair, rééquilibrer certaines choses, et se rapprocher de ce que l’on est vraiment.

Pourquoi avoir une vie intérieure ?

Avoir une vie intérieure, c’est savoir s’isoler de temps en temps pour calmer ses pensées, apaiser son mental, s’accorder des moments d’introspection. C’est se reconnecter à son jardin intérieur qui nous apporte tant de sérénité. C’est un temps pour soi et coucher sur le papier ses doutes, ses manques, mais aussi ses aspirations, ses objectifs de vie, ses rêves.

Avoir une vie intérieure c’est, à mon sens, savoir être suffisamment dans le lâcher prise par rapport aux événements extérieures pour rester centré et à l’écoute de soi. Se concentrer sur l’intérieur plutôt que sur les circonstances. Et la méditation aide beaucoup pour ça, je vous l’assure.

Confucius disait que pour apporter la paix dans une société, il faut d’abord la créer dans son quartier, dans sa maison, dans sa famille, mais surtout et d’abord commencer par soi.

Comment se connecter à sa vie intérieure ?

Il  existe mille manières d’éclairer votre vie intérieure. Par la musique, la danse, l’écriture, dans le bruit, le silence, dans la nature…

  • Se poser dans un café avec un carnet et écrire tout ce qui nous vient
  • Faire une balade en pleine nature sans téléphone et faire le vide
  • Ecouter de la musique le soir en rentrant du travail au lieu d’allumer la télé
  • Faire de la méditation de pleine conscience régulièrement
  • S’isoler et faire quelques respirations profondes
  • S’entourer de personnes qui nous élévent spirituellement
  • Se retrouver seul face à la mer et se recharger en énergie

Enrichir sa vie intérieure c’est aussi sortir de sa zone de confort, aller vers des choses qu’on a pas l’habitude de faire.

Quand est ce que je me connecte à ma vie intérieure ?

J’adore mes amis, ma famille et partager des moments avec eux. J’aime être entourée. Mais j’ai aussi souvent besoin de m’isoler. Si je ne le fais pas, si plusieurs jours passent sans avoir pu m’isoler un peu, alors j’ai le sentiment que je me perds, que je ne suis plus en harmonie avec mon moi profond.

Le plus souvent, le véritable moment où j’arrive à prendre le temps de me connecter vraiment à moi est le dimanche. Notamment, le soir qui est devenu un moment particulier pour moi où je prends le temps de faire le vide, faire ma méditation et écrire. C’est le seul moment réel de la semaine où je trouve assez de calme à l’extérieur pour avoir du calme à l’intérieur. J’aime les dimanches soirs car ils sont comme un arrêt sur image avant que le rythme effréné de la semaine ne reprenne.

Me reconnecter à mon moi intérieur, c’est me préparer à être encore un peu plus moi même dans le monde extérieur. Alors je peux refaire surface, faire partie du monde à nouveau, me mettre dans l’échange et le partage. Profiter de la vie dans toutes ses belles choses et ses contradictions.

Et aujourd’hui, je peux vous dire qu’une de mes plus grandes croyances est que la vie est une magie.

Parce que la vie ne fait échos qu’à notre fonctionnement intérieur. Voilà pourquoi il faut prendre soin de son moi intérieur. Parce que la vie se fera ensuite un immense plaisir à mettre sur notre chemin des circonstances positives qui nous feront rayonner chaque jour un peu plus… <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>