10 astuces pour être heureux au quotidien

10-astuces-heureux-au-quotidien-happyculture-et-vous
0 Flares 0 Flares ×

Oui je suis obsédée par le bonheur !! Et qu’est ce que ça me rend heureuse ! Mais ce n’est pas tout de le dire, être heureux est avant tout un état d’esprit qui passe par une série d’actions au quotidien pour nous permettre d’avoir une vie plus sereine et alignée.

Dans cet article, je vous propose 10 petites astuces que j’ai intégré dans ma routine de vie. Des choses que j’ai compris au fil des mois dans mes découvertes du bien-être et de l’épanouissement personnel et qui m’apportent tant d’émotions positives aujourd’hui.

Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez été, vous pouvez être ce que vous voulez être. W. Clément Stone

1. Être reconnaissant pour les choses simples

Chaque soir, mon carnet de gratitudes m’appelle. J’y ai pour habitude d’y écrire les trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante. A l’origine, j’avais décidé de cultiver ma gratitude suite à la lecture du livre 3Kiffs de Florence Servan Schreiber que je vous recommande. A présent, ce geste est ancré dans mes habitudes. Faire preuve de gratitude chaque jour permet de s’ouvrir aux bonheurs de petites choses simples. Être reconnaissant pour un rayon de soleil qui nous caresse le visage, pour le sourire d’un inconnu qu’on croise dans la rue, pour un feu qui passe au vert alors qu’on est pressé sur la route…

En te levant le matin, rappelles toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. Marc-Aurèle.

2. Libérer ses endorphines avec le sport

Le sport est un pilier central de ma vie. Pratiquer une activité physique de façon régulière est essentiel pour être bien dans sa peau et dans sa vie. Les effets du sport sur le cerveau ne sont plus a démontrer. Et les impacts que cela a sur notre humeur est indéniable. Ça vaut le coup de s’y mettre !!

Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voilà ce qu’il faut pour être heureux. Voltaire

3. S’accorder du temps avec la méditation

J’ai démarré la méditation pour la première fois il y a deux ans. Au début, j’étais très sceptique quant à cette pratique un peu « spirituelle » et étrange. Aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. De 10 à 20 minutes quasi quotidienne, mes temps de méditation me permettent de me reconnecter à moi, à m’ouvrir aux choses positives, et prendre du recul pendant les jours de moins bien.

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de soi-même. Gandhi

4. Se laisser aller en musique

La musique a le pouvoir de réduire notre niveau de stress et de favoriser nos émotions positives. J’ai depuis un moment déjà décidé de remplacer la télévision par le musique, notamment le matin, et ça change tout. La musique me permet de me concentrer quand il le faut, de me défouler quand je suis hyperactive. Elle me détend quand j’en ai besoin, et me permet aussi de partager et vivre des moments de qualité avec les autres.

La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. Oscar Wilde

5. Rire sans modération

Bon sang ce que j’aime rire. Je ne suis pas sûre d’être forcément douée pour faire rire les gens ^^ mais qu’est ce que j’aime qu’on me fasse rire. Pour moi, une des conditions d’une journée réussie c’est d’avoir ri au moins une fois de bon cœur. Rire, sourire à tout le monde, tout le temps, et la vie en devient tellement plus légère.

Une journée sans rire est une journée perdue. Charlie Chaplin

6. Savoir lâcher-prise quand il le faut

Le lâcher-prise c’est savoir prendre du recul pour se libérer de ses émotions et de ses peurs. Quand quelque chose ne va pas, nous avons tendance à le rejeter, l’ignorer, éviter l’émotion qu’elle génère en nous. Inconsciemment, nous avons besoin de toujours être dans le contrôle de notre ressenti. Au contraire, il est essentiel d’accueillir chacune de ses émotions, positives et négatives, et ne pas lutter contre elles, pour pouvoir ensuite plus facilement les accepter.

Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi. Bernard Fontenelle

Lâcher prise permet de trouver une paix intérieure au lieu de batailler contre nous mêmes. C’est un état d’équilibre entre ce que nous sommes, ce que nous voulons et ce qui ce passe à l’intérieur. La méditation propose de nombreux exercices en ce sens.

7. Faire du bien à son corps en mangeant sainement

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. Proverbe indien

J’adore cette citation, elle veut tout dire. Comment peut on s’attendre à être bien dans son corps et dans sa vie, si on ingurgite tout un tas de choses mauvaises pour son corps. Je suis loin d’être ultra stricte concernant mon régime alimentaire, et il est normal de temps en temps de se laisser aller. En revanche, je sais ce qui fait du bien à mon corps, et je fais de mon mieux pour lui apporter chaque jour ce dont il a besoin.

8. Se fixer des objectifs et relever de nouveaux défis

N’avez vous pas envie d’évoluer un peu plus au fil du temps ? N’avons pas envie de vous surprendre ? Surprendre les autres ? Se fixer des objectifs simples et atteignables est l’un des meilleurs moyens pour donner du sens aux choses que l’on fait et booster notre estime personnelle. Pour ma part, c’est la perspective de l’atteinte des objectifs  que je me fixe qui m’anime chaque jour. Cela me permet d’être motivée et pleine d’intentions positives. Et si vous décidez de passer à l’action en 2017 ?

Rappellez-vous toujours que votre intention de réussir est plus importante que tout autre chose. Abraham Lincoln

9. Trouver une activité qui vous stimule

S’adonner à une passion permet d’expérimenter ce que l’on appelle l’état de « flow ». Etat de concentration intense où l’individu se sent complètement absorbé par ce qu’il fait. Ecrire sur ce blog me permet à chaque fois de ressentir cet état de flow. Mais cela peut être aussi la cas avec le dessin, un instrument de musique, la cuisine… J’ai même récemment participer à une activité basée sur de la construction en Lego qui m’a fait ressentir dans un bien-être à la fois stimulant avec un profond sentiment d’accomplissement. Des moments pour soi indispensables qui permettent de ressentir plus de sérénité. Des moments qui stimulent notre créativité et peuvent même faire ressortir des talents cachés.

Rien de grand dans le monde ne s’est accomplit sans passion. Friedrich Hegel

10. S’entourer de personnes qui vous portent et vous inspirent

J’avance beaucoup en solitaire dans la vie, mais j’aime aussi tant partager avec les autres. Ce sont mes petites contradictions à moi. Et je me suis aussi rendue compte que chacune des opportunités que j’ai eu dans la vie est la conséquence d’une personne que j’ai rencontré à un moment donné. La sphère social aussi bien personnelle que professionnelle est ultra importante pour se sentir enrichie. Aujourd’hui, j’ai conscience que les liens que je tisse avec chacune des personnes que je rencontre sont primordiaux parce qu’ils me font réellement me sentir vivante dans les moments que je partage avec chacun d’entre eux. Et l’authenticité et la sincérité en sont les valeurs essentielles.

C’est le moment d’être heureux. C’est l’endroit pour être heureux. Et pour être heureux, rendez les autres heureux. Robert Ingersoll

Et vous, quelles sont les choses essentielles qui font parties de votre routine et qui vous amène vers plus de bonheur au quotidien ? 

4 Comments

  • Lucas dit :

    Bonjour,
    Très bel article.
    En fait, mon nom est Lucas Sanchez. Je suis promoteur de plusieurs sites/blogs sur des thématiques de « Voyage, sport et bien-être, Vie pratique, sortie, découverte… »
    Votre site m’intéresse beaucoup. Je souhaiterai publier un article dans votre site , suivant la thématique convenable et accompagnée par mon lien.
    En retour, vous pourrez publier un article au sein de mes sites/blogs collaboratifs de votre choix. J’espère que ma proposition vous intéresse. Je reste en attente de la prochaine étape pour que nous puissions collaborer.
    Cordialement,
    Lucas

  • Olivier de epargnersanssepriver.com dit :

    Bonjour et merci pour ton blog qui m’inspire beaucoup.C’est un petit rayon de soleil ce positivisme permanent. Il faut que j’essaye la méditation, pourquoi pas, mais ça t’apporte quoi?
    http://epargnersanssepriver.com/

    • Julie dit :

      Bonjour Olivier et merci :-)
      La méditation a vraiment changé le regard que je porte sur les choses et la façon dont je réagis aux événements de la vie. Elle m’apporte plus de recul, de lâcher-prise. En voiture par exemple, alors que je m’énerve beaucoup avant. Je me surprends souvent à garder mon calme aujourd’hui. Elle me permet aussi de m’ancrer plus facilement pour profiter de l’instant présent sans être victime de mon esprit qui anticipe ce qui pourrait se passer ou ressasse les choses du passé. Il n’est pas nécessaire de méditer tous les jours. Le plus souvent est le mieux c’est sur. Mais l’essentiel est d’en avoir une pratique régulière. J’ai démarré par de la méditation en groupe la première année. Aujourd’hui, mes temps de méditation chaque semaine sont des rendez-vous avec moi-même que j’adore et qui me font du bien. Il faut essayer, s’y habituer, et tu ne pourras plus t’en passer 😉

  • Luyé-Tanet dit :

    Bonjour Julie
    Voici le lien pour la vidéo officielle Dunod de Laurence Luyé-Tanet, coach, conférencière, à propos de son ouvrage inspirant paru en mars
    Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves !
    Cela peut intéresser votre réseau
    Très cordialement
    Patrice

    https://www.youtube.com/watch?v=n3_c6Pp0HXA

    http://www.laurenceluye-tanet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>