10 actions pour une routine positive du matin

matinal-rituel-matin
0 Flares 0 Flares ×

J’adore le matin. Il me semble que c’est le seul moment un peu paisible que l’on a pour soi avant que la journée ne commence vraiment. Si certains personnes sous estiment l’importance de ce moment, il est pourtant déterminant sur la journée qui va suivre.

L’automne est là. L’hiver approche. Et même si le soleil n’est désormais plus levé quand le réveil sonne, on ne se laisse pas envahir par la morosité de l’hiver. Il me semble donc plus que jamais essentiel de donner de la valeur à ce moment matinal comme il se doit.

Que pouvons nous faire au réveil pour profiter pleinement de son temps, se faire du bien, et démarrer la journée du bon pied ? Je vous partage ma petite routine du matin.

Commencer sa journée par investir sur soi même

Que celui qui n’a jamais tressailli d’horreur en attendant son réveil sonner me jette la première pierre ! Nous sommes bien d’accord sur le fait que pousser son corps hors du lit demande souvent une réelle motivation. Et si en plus la première chose que nous faisons est de cogiter sur les rendez-vous stressants de la journée, la charge de travail qui nous attend, les petits trucs impératifs à faire, à payer, à penser… Ça en est finis de nous ! Le stress est déjà arrivé à son point culminant au saut du lit.

Mais alors que pouvons nous faire au réveil pour se détendre et profiter pleinement du temps qui nous est donné ? Le secret est de se consacrer un peu de temps rien qu’à soi et décider de commencer sa journée par investir sur soi même. Peu importe le temps dont vous disposez. Même 20 minutes consacrées à de petits rituels pour soi peuvent impacter de façon positive tout le reste de la journée.

Nous sommes ce que nous faisons chaque jour. Nos habitudes nous définissent.

Conditionner son esprit à vivre une journée extraordinaire

Ce que vous allez faire, les pensées que vous allez avoir en vous réveillant vont avoir un impact direct sur votre journée. La première étape est donc de programmer son mental a des émotions positives et prendre conscience du cadeau qui nous est fait de pouvoir vivre une nouvelle journée.

Commencez à créer cette journée au sein de votre esprit. Restez quelques minutes dans votre lit et prenez le temps de visualiser comment votre journée pourrait être géniale. Essayez de vous plonger dans des émotions positives et décidez de mettre du sens et de l’intention dans chaque chose que vous ferez.  Prenez le temps d’éprouver de la gratitude pour ce que vous avez dans votre vie, pour ce que vous êtes, puis enfin posez vos pieds hors du lit.

Souvent, je me dis mentalement « Wahou, encore une nouvelle journée qui m’est donnée de vivre. Alors profites en !! » Ressentir de la gratitude pour ces petites choses c’est un travail, je ne vous le cache pas. Ça s’apprend avec le temps. Mais bon sang qu’est ce que c’est bon de pouvoir s’émerveiller parfois de choses si simples et banales !! Une nouvelle journée !! YES !

Petites actions et routine positive du matin

Mais il y a plein d’autres petites actions à mettre en place pour se créer un vrai début de journée positif. Le livre bien connu « The Miracle Morning » explique pourquoi il est important de se lever tôt pour prendre sa vie en main.

Voici donc quelques rituels du matin que j’ai mis en place , et qui j’espère vous inspireront.

1. Se préparer un bon petit déjeuner

Je sais que beaucoup ne prennent pas le temps de petit déjeuner. Pourtant c’est tellement important. En tout cas pour moi il est essentiel. Réfléchir à ce que je vais me préparer de bon est une chose qui me pousse à me lever de bonne humeur le matin. Plutôt céréales ? œufs au plat ? salade de fruits ? tartines ? Peu importe, JE ME FAIS PLAISIR !!

2. Démarrer sa journée en musique

J’adore écouter de la musique. A chaque moment de la journée sa playlist. J’utilise l’application Deezer que je fais tourner le plus souvent en mode aléatoire. Je me souviens il y a quelques années quand j’allumais la télé dès le matin pour mettre une chaîne info type BFM en boucle. Mais quelle horreur quand j’y pense. Cela fait des mois maintenant que je n’ai pas touché la télé une seule fois le matin, et bon sang ce que la musique vous fait vous sentir plus léger !

3. Ecouter une vidéo inspirante

Il m’arrive très souvent en me préparant ou en prenant mon petit dej’ de mettre en fond sonore une vidéo d’une personne qui m’inspire. Il en existe des tas. Je vous invite à faire un tour sur la chaîne YouTube des TED Talks. Ces vidéos motivent, reboostent et permettent d’apprendre des choses. Et je vous préparerai bientôt un article sur les vidéos et personnes qui m’inspirent.

4. Méditer

J’adore méditer. Je regrette de ne pas prendre le temps de le faire quotidiennement. Mais je m’impose systématiquement des temps de méditation le matin quand je me sens déjà bien trop stressée, avec un moral pas terrible ou si je sais d’avance que la journée qui arrive va être une vraie course. Souvent 10 à 15 minutes me suffisent pour me recentrer et m’apporter un peu de légèreté.

5. Faire du sport

Ceux qui me suivent sur le blog savent que le sport est un essentiel dans ma vie. Et notamment la course à pied. Je ne peux pas vous expliquer comment j’ai attrapé le virus. Mais aller courir tôt le matin avant le travail est une habitude dont je peux désormais difficilement me passer. Bon, pas tous les jours je vous rassure, entre deux à trois fois par semaine. Mais c’est devenu un automatisme. Je peux comprendre que l’idée d’aller courir au petit matin ne vous enchante pas si vous n’êtes pas sportif de base. Pourtant vous ne savez pas ce que vous manquez 😉 Au mieux contentez vous de quelques exercices au saut du lit, c’est déjà ça. Assez doux et assez simple, je vous conseille par exemple de pratiquer quelques salutations du soleil.

6. Faire des affirmations positives

C’est le dernier rituel que j’ai mis en place et qui est désormais un essentiel de ma routine du matin. Il me booste à fond ! L’idée c’est de se répéter plusieurs fois à voix haute des affirmations positives en vivant vraiment ce qu’on est entrain de dire. Par exemple : « Je suis en pleine forme ». Pour ma part, je me suis choisie 4 phrases positives qui font échos à ce que j’ai envie d’être et de faire dans la journée. Sous la douche, en me préparant ou dans la voiture en allant travailler, je trouve toujours le temps de répéter 20 fois ces 4 phrases. Motivation pour la journée assurée !

Voilà pour mes rituels du matin. Evidemment pour savoir ce qui est bon pour vous, il faut tester.

Vous voulez encore d’autres idées ?

Voici des rituels que j’aimerais mettre en place très bientôt dans mon quotidien matinal.

7. Ecrire sur un carnet mon état émotionnel au réveil et les choses qui me traversent l’esprit
8. Me fixer un objectif personnel à réaliser dans la journée pour vivre une journée extraordinaire
9. Faire 3 minutes de respiration profonde quand je n’ai pas le temps de faire ma méditation
10. Prendre du temps pour lire un livre qui me plait ne serait-ce que 10 minutes

Et évidemment, la chose essentielle pour être de bonne humeur dès le réveil, c’est aussi le sommeil !

Et surtout ne faites pas l’erreur de vous dire que vous n’avez pas le temps. Je me lève à 7h, je démarre le travail à 9h et j’ai le temps de réaliser tout ça. Ce n’est pas une question de temps mais de priorité.

Et ne tient qu’à vous de décider que votre priorité c’est d’abord d’investir sur vous même.

Alors, quelles sont les actions concrètes qui vous allez faire dès demain matin et qui vont vous permettre de faire évoluer votre vie ?

1 Comment

  • Mélanie dit :

    Super article! Je connais le livre « Miracle Morning » de nom, mais j’avais investi il y a peu dans un ouvrage du même style, « La magie du matin ». Je pense que les deux sont assez similaires!
    Ce livre m’avait d’ailleurs beaucoup inspirée et je compte le relire plus sérieusement d’ici peu.

    En ce qui me concerne, j’adoooore les TED Talks. Je m’étais fixée comme objectif d’en regarder un tous les matins avant d’aller en cours, pendant que je petit-déjeune. Je n’ai pas vraiment réussi mais j’essaye d’en visionner le plus souvent possible. J’aime beaucoup regarder l’émission « La Quotidienne » sur France 5, que j’enregistre pour pouvoir me mettre devant le matin ou le soir parfois.

    Ce qui change cette année dans ma routine matinale, c’est que je réussis presque systématiquement à me lever bien plus tôt qu’avant, ce qui me laisse le temps de me préparer et de manger tranquillement. Et mine de rien, ça lance la journée d’une manière bien plus positive que si je m’étais levée en retard, que j’avais sauté dans la douche à toute vitesse et englouti mon petit-dej’ en deux secondes ! ^^ Comme quoi avec un peu d’effort… ça peut changer beaucoup de choses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>