Donner un peu aux autres

merci_banque-alimentaire
0 Flares 0 Flares ×

Il m’est arrivé de nombreuses fois au cours de ma vie de ne pas me sentir assez utile. Comme une sorte de besoin de donner un sens aux choses, à ma vie, d’une façon différente. Une sorte de besoin intrinsèque d’apporter ma petite pierre à l’édifice pour une cause. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais regardé de trop près les organisations bénévoles. L’idée de faire du bénévolat, de donner un peu de son temps pour les autres, de partir en mission dans un pays étranger m’avait souvent effleurée sans pour autant concrétiser tout ça véritablement.

bénévoles-banque-alimentaire

Donner un peu de son temps

Et puis tout récemment, une personne de mon entourage, sensibilisée par ce type de démarche, m’a proposé de participer avant les fêtes de Noel à une collecte alimentaire. J’ai bien évidemment accepté. Non pas par charité, mais davantage poussée par la curiosité de vivre un vrai moment d’échange. J’ai donc rejoint le temps d’un après-midi des bénévoles pour la grande opération annuelle de la Banque Alimentaire. Evidemment générosité, partage et reconnaissance ont été les maîtres mots de ce moment.

J’ai pu noter de vraies différences dans la réaction des gens à l’égard d’une collecte de bénévoles. Certains connaissaient déjà et acceptaient tout naturellement de contribuer à cette collecte, d’autres s’interrogeaient sur la raison de notre présence et souhaitaient en savoir plus, d’autres manifestaient clairement leur mécontentent et certaines personnes évitaient carrément de croiser notre regard en longeant les murs pour éviter d’être sollicités.

Ce qui m’a le plus touchée ce sont les enfants. J’ai été fascinée par leur insouciance et leur bienveillance quand leurs parents leur expliquaient qu’il était important de donner parfois pour des gens qui en avaient plus besoin que nous. Et ce sont des petites filles et petits garçons parfois qui accourraient pour nous tendre un petit sac de denrées alimentaires non périssables, heureux d’avoir pu contribuer à un acte solidaire, sans vraiment réaliser la portée de ce geste.

La Banque Alimentaire

Les Banques Alimentaires sont des banques particulières puisqu’elles récoltent autre chose que de l’argent !! La fonction première de la Banque Alimentaire est de réduire le gaspillage en luttant contre la sous nutrition et la malnutrition des citoyens les plus démunis. Leurs terrains de jeu : la filière agroalimentaire, les Grandes et Moyennes Surfaces ou encore les producteurs.

La Banque Alimentaire, constituée principalement de bénévoles, collecte gratuitement, toute l’année, des denrées alimentaires, les transporte, les stocke et les partage entre associations et CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) partenaires. Ces associations et CCAS partenaires les redistribuent ensuite aux plus démunis en fonction de leurs besoins.

Dans l’Hérault, la Banque Alimentaire se présente aujourd’hui comme un acteur local majeur des dispositifs de lutte contre l’exclusion en utilisant l’aide alimentaire pour générer du lien social.

Rendez-vous de la générosité

Chaque année, le dernier weekend de novembre, c’est le rendez-vous de la générosité. Conserves de poisson, conserves de viande, conserves de fruits et de légumes, petits pots pour bébés, café, huile, soupes en brique… l’idée est de faire prendre conscience aux gens qu’une petite part de leurs courses peut sauver une famille proche de chez eux! A titre d’exemple, en 2013, les 125 000 bénévoles mobilisés dans près de 7 000 magasins dans toute la France ont récolté plus de 12 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 25 millions repas !!

Mobilisez-vous

N’hésitez pas à participer à votre façon à cette grande chaîne de solidarité. Il y a surement une Banque Alimentaire pas loin de chez vous qui pourrait avoir besoin de vous. En tout cas, je ne peux que trop vous conseiller de tenter l’expérience pour vous et surtout pour eux. Parce que plus nous serons nombreux à faire un tout petit don, plus les associations pourront aider les plus démunis.

Si vous aussi, vous êtes impliqué dans une association ou vous avez envie de franchir le pas, racontez-moi, je suis très curieuse de connaître votre ressenti :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>