Alors que je partais une fois de plus à la recherche de petites expériences sur le chemin du bonheur, ma surprise fût immense lorsque je tombais par hasard sur une usine à bonheur à deux pas de chez moi. Je découvrais La Happy Factory. Moi qui parlais d’expériences, j’allais être servie. Voici mon récit d’une journée ordinaire qui devint complètement extraordinaire.
L’usine du bonheur
Cette association se présente comme un laboratoire de découverte et d’expérimentation artistique entièrement dédié au bien-être. Par le biais de disciplines artistiques telles que l’improvisation théâtrale, la danse, le mime ou encore le chant, La Happy Factory nous promet de nous faire passer un moment de détente hors du commun par le rire et l’amusement.
Follement douée et tendrement bienveillante
C’est Audrey qui est à la tête de cette enthousiasmante initiative. Danseuse de formation, c’est en multipliant les expériences artistiques en tout genre qu’Audrey décide un jour de transmettre sa passion des arts de la scène. Son souhait : Permettre à chacun de « cultiver son grain de folie ».
Mes premières impressions
Les mots « bien-être », « rire » ont tout de suite attiré ma curiosité. Sans parler du fait que le nom même de « Happy Factory » fait échos en moi. Bien que n’ayant aucune base de théâtre, je n’ai pas hésité longtemps avant de m’inscrire au stage dédié à l’improvisation. Audrey me rassura d’ailleurs sur le fait qu’aucune pratique artistique n’était nécessaire. Notre seule bonne humeur et le plaisir de jouer suffisant pour bagage.
Aussitôt arrivée sur le lieu, une atmosphère positive vous entoure immédiatement. Vous ne connaissez pas encore les gens avec qui vous allez partager la journée, mais ils sont tout sourire, vous savez déjà que vous allez les adorer. Puis Audrey est là pour vous accueillir avec café et croissant, et avec toute son énergie.
Une journée en deux temps
La matinée fut orientée découverte. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes de tout âge. Et il fallait d’abord que nous apprenions à mieux nous connaître afin de pouvoir totalement se lâcher. C’est au travers de différents exercices qu’Audrey nous fit relâcher complètement la pression. L’après-midi fut davantage dédiée à l’improvisation. Je ne rentre pas dans les détails car il faut absolument que vous découvriez par vous-même ce que vous réserve La Happy Factory.
Le moment que j’ai préféré
Le jeu qui me fit le plus voyager, fût l’exercice de danse à l’unisson avec les autres. Disposés en losange, une personne dans chaque coin qui joue le rôle de leader de la chorégraphie, l’ensemble du groupe à l’intérieur du losange doit reproduire à l’identique les gestes des chorégraphes sur des musiques entraînantes, envoûtantes. C’était magique !!
Le bilan
Les exercices ludiques d’improvisation que nous proposent Audrey sont si transportants qu’on se retrouve à partager avec toutes les personnes du groupe de vrais moments de complicité et de bonheur. L’énergie à la fin de la journée est vraiment positive. On en ressort épuisé mais tellement riche intérieurement. Après une expérience pareille, l’importance de se lâcher, d’être spontané, prend alors tout son sens.
Ce stage n’est qu’un avant goût des multiples bienfaits que la pratique d’une activité artistique peut nous apporter en terme de bonheur et de bien-être. Et je suis convaincue qu’une dose de Happy Factory de temps en temps nous ferait le plus grand bien à tous pour redynamiser notre mental, notre physique et même notre vie.
Vous l’avez compris, La Happy Factory est une sacrée expérience.
Voici ici la vidéo de la Happy Race qui résume bien l’ambiance.
3 bonnes raisons de venir à La Happy Factory
- Vivre de nouvelles expériences et faire de nouvelles rencontres.
- Vivre une journée extraordinaire qui vous fait sortir de votre ordinaire
- Pouvoir exprimer des traits de notre personnalité que nous ne soupçonnons même pas
Le petit + de La Happy Factory
La Happy Factory vous propose aussi d’animer tous vos événements (anniversaires, mariages, congrès…). L’usine du bonheur se déplace même en entreprise pour des formations internes et autres ateliers. Bref, Audrey se met en quatre pour vous faire découvrir des choses sur vous dont vous n’avez pas même idée !!
A noter dans les agendas
La Happy Factory organise un atelier « découverte » en juin. La date n’est pas encore fixée, mais ce sera un mercredi soir. Consultez dès à présent le site internet.