Booster sa confiance en soi #1

confiance-self-confidence
1 Flares 1 Flares ×

Pour moi le bonheur, c’est arriver à être chaque jour un peu plus soi-même. Et pour cela, on a besoin de confiance en soi, on a besoin de croire en nous. C’est précisément sur ce point que j’avais envie de travailler pour ce premier défi confort de l’été.

Nous souffrons tous à un moment donné d’un manque de confiance. Des événements malheureux, une affirmation négative prononcée à notre encontre par quelqu’un… La vie est riche de petits détails qui peuvent vite nous faire basculer dans la peur d’être soi, la peur du jugement des autres. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai longtemps souffert d’un manque de confiance en moi. C’est toujours un peu le cas aujourd’hui mais j’y travaille. La confiance en soi n’est pas un don, elle se travaille.

Confiance en soi et zone de confort

La confiance en soi, c’est l’idée que nous avons de notre capacité à affronter une situation particulière. C’est la différence entre se sentir capable et être paralysé par la peur. Le manque de confiance en soi est souvent dû à une perception erronée que nous avons de nous-mêmes, et résulte d’une estime de soi mise à rude épreuve.

Pour autant, même en ayant une confiance en soi solide, on ne peut de toute façon pas se sentir sûr de soi en permanence. Parce qu’il y aura toujours dans nos vies des situations qui nous font sortir de notre zone de confort.

S’il est très utopiste de penser que l’on peut être pleinement épanoui quand on manque de confiance en soi, il n’y a aucune fatalité. Il existe en effet de nombreux moyens de l’améliorer. Les méthodes les plus efficaces sur le long terme prennent du temps, mais il existe aussi quelques façons de se rebooster en peu de temps.

Crois en toi et tu voleras haut. Peu importe ce que les gens disent et combien de temps cela prendra. Sois vrai, sois fidèle à toi même et suis ton cœur. 

Affronter la petite voix dans notre tête

Si vous êtes comme moi, il y a pas mal de choses que vous aimeriez faire mais vous n’osez pas parce que vous avez peur. En ce qui me concerne, je sais que cette peur vient le plus souvent d’une petite voix dans ma tête qui essaie de me tirer vers le bas en me disant « non n’y vas pas », « non ne le fais pas », « tu ne seras pas bien », »tu ne seras pas à a hauteur »…

Pour autant, si cette petite voix est là dans notre tête, c’est parce qu’elle a malgré tout son utilité. Et pour éviter qu’elle ait des influences négatives dans notre vie, il suffit de la remplacer par une autre petite voix. Une voix qui nous donnes des ailes, de la motivation, de l’audace. Une voix qui nous donne envie de croire en nous et nous dit qu’on est capable de tout ! Et pour transformer cette petite voix on va passer à l’action.

Passer à l’action pour rebooster sa confiance en soi

Le passage à l’action est la condition indispensable pour renforcer sa confiance en soi. Encore une fois, le maître mot c’est AGIR !! Il faut oser agir pour changer de regard sur soi et renforcer ses capacités. Pour ce faire, je vais vous proposer deux petits exercices qui permettrons de révéler votre brillance, révéler ces choses positives qui sont en vous mais que vous ne voyez pas forcément.

Deux exercices pour agir petit pas par petit pas avec deux objectifs :

  • Transformer  que la vision que l’on a de nous même
  • Améliorer son estime de soi

Exercice n°1 : Je demande à une personne de me faire un compliment

L’idée est de choisir chaque jour un ami, collègue, membre de sa famille ou un inconnu, et lui expliquer que nous avons besoin de son aide pour y voir plus clair en soi.

Lui poser les questions suivantes : « Quelle est selon toi ma principale force ? Quelle(s) qualité(s) vois-tu en moi ? Dans quelles circonstances me trouves-tu compétent(e) ? » et noter les réponses.

Pour avoir confiance en soi, il faut croire en soi. On est souvent enfermé dans la perception que l’on a de nous même. Une perception qui est erronée. Avec cet exercice, l’objectif est de se rendre compte que les gens ont un regard sur nous qui est bien plus bienveillant et indulgent que notre propre regard.

Exercice n°2 : Je suis fier(e) de ce qui je suis

Avoir un autre point de vue sur soi peut-être intéressant. On se regarde alors avec un prisme différent. Mais ce qui compte surtout, c’est le regard que l’on porte sur soi. Pour cela, je vous propose un deuxième exercice à faire en parallèle chaque soir pendant ces prochains jours.

Notez chaque soir une raison, une chose, une action, un trait de caractère, une compétence, une expertise professionnel qui fait qu’aujourd’hui vous êtes fière de vous. La plus petite chose qui soit, mais soyez fier.  Ecrivez le et dites « je suis fier(e) de moi ».

Quand tu estimes ta valeur personnelle, tu n’as plus besoin de l’approbation des autres pour te sentir quelqu’un. 

Quelques minutes par jour pour de grands changements

La confiance en soi est un long processus. Cela se construit progressivement. Il faut apprendre à s’aimer soi-même, à s’accepter comme on est. C’est ce sur quoi je décide de travailler pour ce premier défi. Deux exercices pour transformer la vision que l’on a de soi et qui ne prennent que quelques minutes par jour, ça ne coûte rien d’essayer, si ?!

J’espère que vous ferez avec moi ce premier défi. Si c’est la cas, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires de l’article ci-dessous. Quant à moi, je vous retrouve à la fin de la semaine pour un petit débrief 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>