Changer sa perception du temps

temps-happyculture-et-vous
0 Flares 0 Flares ×

Je passe mon temps à courir après le temps. Le temps s’envole, il s’écoule sans qu’on n’y puisse rien. On aimerait pouvoir l’étirer, le rallonger. Mais le temps passe et beaucoup trop vite.

Et puis parfois le temps est long. Quand nous sommes pressés de partir en vacances, de voir un ami, ou de faire quelque chose qui nous est important. On trépigne d’impatience et on voudrait que le temps s’accélère pour enfin arriver au jour tant attendu.

Le temps est à la fois concret et abstrait. Il est réel et spirituel.
Mais surtout le temps est immuable. Ce n’est pas le temps qui change mais la perception que nous en avons.

Est ce que courir après son temps est devenu le mal de notre siècle ? Le mal de nos générations toujours connectées et mille fois trop occupées ?

Apprenons à changer notre regard sur le temps, bien le gérer et en faire notre allié, et aller au bout des choses importantes pour nous. 

Le boulot, les amis, les amours, la famille, le sport et autres loisirs, je vous avoue que j’aimerais parfois pouvoir me dupliquer et accorder à chaque chose tout le temps qu’elle mérite vraiment. Mais jusqu’à présent aucune avancée technologique n’a permis de le faire, et c’est finalement pas plus mal. Le clonage me pose tout de même quelques petits problèmes morales et éthiques, mais c’est un autre débat.

Parfois, je me demande si ce besoin constant d’être occupée à droite à gauche, de vouloir tout mener de front ne serait pas le symptôme de quelque chose de plus enfouie ! Je n’ai pas la réponse, mais la vérité, c’est que j’adore vivre plein de choses en même temps, avoir plein de projets, rencontrer des tas de gens formidables !!

C’est ma façon à moi de me sentir vivante.

Mais alors comment pourrais-je percevoir mon temps différemment pour mieux en tirer parti sans me sentir souvent asphyxiée ?

diane-blog-zen-organiseeJe me questionne souvent sur la gestion du temps. J’avais déjà commencé à travailler dessus à l’époque en participant à une formation avec Diane Ballonad Rolland, consultante et formatrice en organisation personnelle et gestion du temps, pour apprendre à être plus concentrée sur les choses et mieux gérer ses priorités. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil sur les deux articles où j’en parle qui donnent des outils intéressants.

Vous n’allez jamais trouver du temps pour quoi que ce soit. Si vous voulez du temps, vous devez en créer. 

Et puis la question du temps dont on dispose et revenue me titiller récemment, puisque je recommençais à vivre mes journées un peu en apnée avec le sentiment que tout s’accélère.

PetitBamBouAdepte incontestable de la méditation avec Petit Bambou, une appli que j’adore et que je conseille, figurez-vous que je suis justement tombée sur un programme de méditation fait en collaboration avec cette même fabuleuse Diane, que j’adore tout autant. Ce programme donne des pistes et outils pour une gestion plus consciente de notre temps.

Et je vous avouerai que ce programme m’a fait prendre conscience de certaines choses par rapport à ma relation au temps, et retrouver un certain équilibre pour mieux me réapproprier mon temps.

En fait j’ai pris conscience que la relation que j’entretiens avec le temps est ma responsabilité. C’est ma responsabilité de choisir si je veux gaspiller mon temps ou l’utiliser à bon escient.

La gestion du temps c’est d’apprendre à choisir, plutôt que d’apprendre à subir.

86400Chaque jour nous avons tous le même compteur qui nous recrédite de 86400 nouvelles secondes de vie à profiter le temps d’une journée.

Et c’est ma responsabilité de décider si je veux gaspiller ces secondes par des activités qui n’ont pas vraiment de sens, si ce n’est simplement de me rassurer sur le fait que je suis occupée, mais occupée dans des activités chronophages et sans valeur. Ou décider d’utiliser ce merveilleux capital de 86400 secondes avec des actions porteuses de sens.

Quelque soit la manière dont utilise ce capital, les secondes passées ne seront jamais récupérées.

Alors je me dis qu’aujourd’hui, là maintenant, c’est ma responsabilité de donner au temps toute sa valeur et choisir en conscience les choses et les personnes sur lesquelles je vais poser mon attention.

Le temps que je passe là tout de suite à vous écrire cet article est ma décision d’accorder du temps à quelque chose qui fait sens et dont j’ai choisi d’en faire consciemment la priorité.

Avez-vous déjà réellement réfléchi à la façon dont vous dépensez votre temps ? Avez-vous pris du recul sur la façon dont vous utilisiez votre temps ?

N’avez vous jamais éprouvé ce sentiment de pleine satisfaction de soi quand le temps est bien dépensé ? Que vous regardez derrière vous et vous vous dites « aujourd’hui j’ai fait tout ce qu’il fallait faire, sans trop, sans pas assez » ?

Alors je vous invite simplement à y réfléchir.
Imaginez qu’il ne vous reste plus qu’un seul crédit de 86400 Secondes devant vous… qu’en feriez-vous ?

1 Comment

  • Henri dit :

    Merci pour cet article! On arrive plus facilement à valoriser le temps lorsqu’on en a pas beaucoup pour soi. Lorsqu’on a tout son temps on se retrouve très vite à procrastiner devant la Tv, les réseaux, etc…
    Se responsabiliser est un excellent moyen d’y arriver. Et j’ajouterai même que pour se responsabiliser, l’idéal serait de trouver une cause pour laquelle se battre, un projet sur lequel travailler, un rêve ou une mission de vie. À chaque fois qu’on se retrouve à utiliser son temps de mauvaise manière, on essaiera de se rappeller cette cause première.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>