Couleur et bonne humeur

bonne humeur
2 Flares 2 Flares ×

C’est lors d’une virée shopping, en voyant la multitude de couleurs décorer les rayons, que je me suis demandée si les couleurs avaient une influence sur notre humeur et notre façon d’être. On associe souvent la couleur du noir à la tristesse, celle du rouge à la colère ou encore le blanc à la pureté… mais quand est-il vraiment des effets sur notre humeur? Les couleurs sont-elles chargées d’énergie? Auraient-elles le pouvoir d’agir sur notre bien-être physique et mental ?

Sobre ou flashy ?

Je n’ai pas pour habitude de m’habiller avec des couleurs très flashy. Je porte souvent du noir par exemple, mais je ne me considère pas pour autant comme quelqu’un de triste et austère. Le noir est pour moi synonyme de simplicité, d’élégance. Cependant, si les couleurs ont véritablement une influence sur notre état d’esprit, alors je veux bien ajouter un peu de gaieté à ma garde-robe !!

Le pouvoir des couleurs

Il est indéniable que les couleurs ont un pouvoir puisqu’on en parle partout. En psychologie, en déco et même en santé. Après quelques recherches, j’ai d’ailleurs découvert la chromothérapie, une médecine naturelle alternative capable de rééquilibrer le corps et certaines organes en dysfonctions. Incroyable, non ?! Mais revenons-en aux vêtements.

La couleur, reflet de notre personnalité

Comment expliquer que l’on se sente bien dans certaines couleurs, mais pas dans d’autres ? C’est tout simplement parce que la relation que l’on a avec telle ou telle couleur touche à notre personnalité. La couleur traduit nos traits de personnalité. Et je pense que l’essentiel est de pouvoir s’approprier une couleur par rapport à sa symbolique, mais aussi par rapport à soi.

Reconnaître la couleur qui nous correspond

Alors comment savoir quelle est la couleur qui nous représente le mieux et qui aura un effet positif sur notre état d’esprit ? Je citerai ici une technique : la colorimétrie. Celle-ci permet de diagnostiquer la ou les couleurs qui nous mettent le mieux en lumière et nous permettent de se sentir en harmonie avec qui on est. Ça vaut le coup de tester !!

Ce qu’il faut retenir

Les couleurs jouent un rôle indéniable dans notre équilibre et notre bonheur. Chacune d’elle ayant des propriétés bien spécifiques sur notre humeur et les messages que nous voulons envoyer. Tout ce qu’il nous reste à faire est de nous approprier la symbolique des couleurs et les faire concorder avec ce que nous sommes. Peut-être est-ce là le secret d’une bonne humeur éternelle

Dîtes-moi tout !!! Ressentez-vous certaines émotions en présence de couleurs spécifiques ? Y a t-il une couleur que vous portez toujours et qui vous fait vous sentir bien ?

6 Comments

  • hello c’est encore moi ! :)
    il se trouve que j’ai toujours un commentaire à faire sur tes articles Julie !
    parfois je poste, parfois je me retiens.
    concernant les couleurs, cela fait une quinzaine d’années que j’ai pris un virage radical.
    longtemps j’ai choisi pratiquement les mêmes couleurs pour m’habiller, du noir bien évidemment et puis certaines autres couleurs sans vraiment trop faire attention vers lesquelles j’étais attirée.
    et puis un jour un ami (très) proche m’a dit « mais pourquoi tu ne portes pas de couleurs claires ? je trouve que cela « t’illumine » », du coup j’ai tenté petit à petit de nouveaux essais et finalement il est très rare que je porte du noir ou des couleurs sombres, je me sens mieux dans des vêtements clairs ou lumineux, sans pour autant porter du fluo :)
    je conseille à tout le monde de tenter l’expérience et de voir ce qu’il se passe !
    à très bientôt je pense !

  • J’avais déjà entendu parler de la chromothérapie mais je n’ai encore jamais essayé.
    Une amie m’avait dit que je ne porte jamais de couleurs, c’est vrai, je ne porte que du noir, du blanc du gris… je n’ai rien d’une femme triste, au contraire, je suis très optimiste!
    Mais je ne sais pas pourquoi, j’aime bien ces couleurs pour les vêtements…
    À ce qui parait, porter du noir et blanc montre qu’on veut passer inaperçue, se fondre dans la foule… Je ne sais pas si c’est vrai ou non mais il est vrai que je n’aime pas trop que les regards se portent sur moi, je me sens mal à l’aise parfois…
    Bref, sinon, je suis en train de renouveler ma garde-robe, alors je vais en profiter pour m’acheter des vêtements de couleurs pastels pour changer un peu, surtout que j’adore le bleu et le rose pastel pour la déco!

    • Julie dit :

      Chère Aline, je te rejoins dans tout ce que tu dis. Les couleurs ne sont pas mon truc de manière générale mais je t’assure que les couleurs apportent réellement quelque chose. Tout comme toi, je suis allée égayer ma garde robe pour cet été, et je me sens nettement plus fraîche !! 😉

  • Michèle dit :

    Bonjour,

    en effet il y a une couleur que j’adore le rose. Depuis que je suis petite je suis attirée par cette couleur. Pourtant je ne porte pas souvent du rose mais dans mon appart je remarque que dans chaque pièce j’ai toujours des petites touches roses. Et quand je sors dans les magasins, je suis attirée par les articles roses, ça ne veut pas dire que j’achète, je ne me dis pas : « Tiens c’est rose, j’adore le rose, il faut que je me l’achète », mais le simple fait de voir cette couleur cela m’égaye, me donne le sourire, me rassure même.
    Je suis aussi convaincue que les couleurs ont « un pouvoir » ou en tout cas jouent un rôle sur notre humeur de manière consciente ou inconsciente mais j’avoue que d’en avoir conscience, du coup j’en profite beaucoup plus !

    Merci pour votre site qui est très intéressant et nous donne envie de développer ce que nous avons de meilleur en nous.

    Je vous souhaite une très belle journée colorée 😉

    Michèle

    • Julie dit :

      Bonjour Michèle et un grand merci pour votre commentaire. Du coup, je vous imagine toute de rose vêtue 😉 Il y a tant de choses qui ont un « pouvoir » sur notre humeur et notre bien-être, et les couleurs en font effectivement parties. J’espère que mon blog continuera à vous apporter un peu de fraîcheur quand vous aurez quelques jours moins colorés.
      Happyculturellement vôtre.
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>