En quête de sens, le film

enquete-de-sens
1 Flares 1 Flares ×

Aujourd’hui je vous parle d’un immense coup de cœur, et je pèse mes mots. EN QUÊTE DE SENS est un formidable projet documentaire qui dresse un constat sur notre société occidentale malade et rongée par la rentabilité économique et le capitalisme. Une société qui détruit petit à petit l’avenir de la planète.

Heureusement, de plus en plus de communautés solidaires et investies d’une mission humaniste forte se développent. Marc et Nathanaël partent à la rencontre de ces personnes extraordinaires qui n’aspirent qu’à une vie ordinaire mais en harmonie et en équilibre avec ce que nous donne notre terre.

Un voyage initiatique sur plusieurs continents

EN QUÊTE DE SENS c’est l’histoire de deux amis d’enfance. Marc travaille pour une multinationale à New York et mène la belle ville. Pourtant tous ses repères et idéaux vont être bousculés quand Nathanaël, son meilleur ami d’enfance, lui envoie une pile de documentaires vidéos à regarder sur la marchandisation du monde. Marc prend alors conscience qu’il ne peut plus continuer à mener son style de vie sans être concerné par l’avenir de la planète. Il décide de partir avec Nathanaël pour comprendre quelles seraient les alternatives pour aller vers un monde plus durable.

Tout au long de leur parcours, les deux voyageurs découvrent qu’un changement est déjà en marche, c’est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même, et avec la sphère du vivant.

Une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…

Un film bouleversant

Ce film m’a profondément bouleversée. Il remet en question d’une façon si juste, si émouvante et si vraie le sens de notre vie. Notre rôle sur cette planète, le sens que l’on donne aux choses. Une profonde remise en question de chacun est nécessaire pour comprendre que tout n’est pas acquis, que ce que nous donne la terre n’est pas inépuisable. Les voyages et rencontres que font Marc et Nathanaël nous sensibilisent à une vie alternative plus saine, plus écologique et solidaire.

en-quete-de-sens-autre-vision-du-monde

Un film qui contribue à l’élévation de la conscience humaine

Nous allons au devant d’une véritable catastrophe écologique, nous le savons tous. Le vouloir consommer toujours plus vite, toujours moins cher nous amène petit à petit dans une vraie impasse et dans un monde dirigé par des multinationales qui ne pensent qu’à s’enrichir plus. Aujourd’hui, il est urgent que les politiques fassent le pont entre l’écologie, l’économie, la science et la spiritualité. On nous parle de démocratie, pourtant les décisions sont prises par une élite qui se borne à faire avancer une société avec un modèle politique et économique complètement dépassé. Est ce que le pouvoir de changer tout ça ne doit pas maintenant venir de nous ? de communautés impliquées dans une vie empreinte de plus de sagesse en harmonie avec la planète  ?

en quete de sens

Un film à la rencontre d’activistes, de philosophes, de chamanes

J’ai découvert dans ce documentaire des personnalités merveilleuses, dont deux qui m’ont particulièrement touchées.

vandana-shivaVandana Shiva, prix Nobel alternatif en 1993, a commencé sa lutte contre l’introduction des OGM dans son pays, l’IndeElle s’est depuis engagée dans une forme d’activisme mondial en faveur de la paix et de la biodiversité. Elle est l’une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l’agriculture paysanne traditionnelle et biologique.

Pierre-Rabhi

Pierre Rabhi est un agriculteur biologique, romancier et fondateur du Mouvement Colibri. Il prône un mode de vie plus respectueux de l’homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préservant les ressources naturelles, l’agroécologie.

Des personnages si inspirants qui à leur manière aspirent à changer le monde et que vous pouvez retrouver sur le site officiel de film.

Ce documentaire ne donne pas de solutions, n’impose pas de vérités mais pousse à se poser des questions. Il m’a donné envie de creuser un domaine que je connais encore si peu : le développement durable. J’ai envie aujourd’hui de comprendre encore plus le monde et découvrir les solutions alternatives qui s’offrent à nous pour respecter la planète et vivre en harmonie avec elle et avec les autres. Bref, ce film a été pour moi une vraie révélation.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Pour voir où le film est projeté près de chez vous, c’est par ici. Je vous le conseille vivement !!

Pour en savoir plus sur le film et ses enjeux, c’est par ici.

Est ce que tout ça fait échos en vous ? Vous sentez-vous impliqué dans l’avenir du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>