Flow, le magazine objet

flow-magazine
3 Flares 3 Flares ×

Après Happinez et Simple Things, j’ai l’honneur de vous présenter le petit dernier de la bande des nouveaux magazines slow life qui nous font du bien.

Le slow magazine par excellence

Flow, arrivé en France depuis quelques jours à peine, appartient à la catégorie des Slow Medias qui privilégient davantage des contenus profonds, philosophiques, contemplatifs, des articles inspirants, sans pour autant rien n’imposer. Après la Slow Food, la Slow Life… l’éloge de la lenteur se retrouve maintenant dans la presse. Bref, Flow rime avec slow. Tout est dit.

Une invitation à prendre du temps pour soi

Le concept arrive de Hollande, un pays qui décidément met tout son cœur à cultiver le bien-être et l’épanouissement. L’idée est donc née aux Pays-Bas, il y a cinq ans. Astrid, Irene et Gwendoline rêvaient d’un magazine qui « transmettrait notre amour du papier et qui nous permettrait d’apprécier pleinement notre vie débordante » expliquent-t-elles dans l’édito de ce premier numéro.

Au menu, psychologie positive, créativité, pleine conscience et de « la beauté des choses imparfaites ». J’adore !! En somme, ce bimestriel fourmille d' »idées qui transmettent une nouvelle perspective de la vie ». Une vraie invitation à lâchez-prise pour notre plus grand bonheur !

flow

« Flow » ou l’état psychologique optimal

Je ne sais pas du tout si le titre du magazine est aussi lié à cela, mais il m’a aussitôt fait penser au fameux « flow » en psychologie positive qui est un état mental particulier dans lequel on s’immerge complètement dans une activité. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir.

C’est Mihaly Csikszentmihalyi, professeur et chercheur en psychologie, qui est à l’origine de ce concept dans les années 1970.  Il définit le « flow » comme un « état qui oriente l’attention des individus vers ce qu’il y a de positif dans chaque situation, favorise le développement de ces éléments positifs, leur maîtrise et par conséquent leur utilisation à des moments clés de la vie des individus« . Selon la théorie du psychologue, les gens sont le plus heureux lorsqu’ils vivent un état dit de « flow ».

Voilà c’était la petite parenthèse culturelle 😉 Tout ça pour vous dire que Flow est un vrai magazine qui a du sens !! Et pour moi c’est un gros coup de cœur !

Une nouvelle expérience de lecture

Et la particularité de Flow, est autant dans ses contenus que dans sa forme, avec un jeu de matières que je n’ai encore jamais vu ailleurs. Au fil des pages, les grammages de papiers varient, ce qui donne une expérience de lecture un peu différente et très agréable. En plus, les auteurs adorent les illustrations et ont décidé de remplir le magazine de jolies images que j’imagine déjà encadrées en déco dans mon chez moi !

Et comme si cela ne suffisait pas, Flow gâte ses lectrices (oui car le lectorat est quand même majoritairement féminin, faut bien se l’avouer!) avec deux cadeaux prévus dans chaque numéro. Je ne vous dis pas ce qu’il y a dans le premier, et si le cœur vous en dit, aller faire un tour dans votre kiosque le plus proche…

Bonne lecture 😉

3 Comments

  • Elodie dit :

    Suite à ton article, je suis allée acheter Flow (un peu cher d’ailleurs). C’est vrai qu’il est sympa, je n’ai pas encore tout lu mais j’adore l’esthétique, le papier et le contenu aussi bien évidemment :)

    • Julie dit :

      Hello Elodie ! Oui c’est un beau magazine, mais c’est vrai qu’il n’est pas donné. Si tu ajoutes à cela le magazine Happinez, Simple Things, ça me fait un sacré budget magazine mensuel !! Mais après tout, cultiver notre art de vivre n’a pas de prix 😉

  • Marine dit :

    pareil un peu cher j’ai trouvé, mais une fois qu’on l’a entre les mains on comprend mieux le prix ! La qualité du papier et des images sont superbes ! J’ai envie de tout découper et de tout garder au chaud pour en faire des bricolages =) C’est un super magazine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>