Quand les jours sont plus gris

deprime-coup-de-blues-astuces
1 Flares 1 Flares ×

J’ai beau vous parler de bonheur et être passionnée par ça, je vous rassure, il m’arrive aussi parfois de me lever le matin et d’avoir le moral dans les chaussettes.

Mais après tout, comment pourriez-nous savourer notre bonheur à juste titre si nous n’avions pas des coups de blues de temps en temps ?! Hormones, dépressions saisonnières, grosse fatigue dès le réveil, augmentation de l’appétit, perte de plaisir pour les choses… les pics de tristesse varient parfois sans raison apparente, et au lieu de lutter contre, il faut parfois savoir accepter que la tristesse est un mal pour un bien qui nous permet aussi de mieux rebondir pour la suite. En attendant, je vous confie quelques petites astuces pour aller mieux.

Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois que nous tombons. M. Marshall

10 trucs pour rebooster son moral

1. Appeler un(e) ami(e)

Les amis sincères et la famille sont de vrais coup de boost en cas de moral en berne. Quoi de mieux pour se changer les idées qu’un petit verre entre amis ou aller voir un proche pour exprimer son besoin de réconfort.

2. Se bouger

L‘activité physique possède des effets antidépresseurs c’est connu. Le sport nous revivifie et nous permet de nous garder en activité. D’autant plus que faire du sport c’est donner l’occasion à notre corps de produire de l’endorphine qui nous procure une sensation de bien-être, de la dopamine, l’hormone du plaisir et de l’adrénaline pour être prêt à rebondir.

3. Prendre du temps pour soi

Bain, relaxation, lecture, regarder un film … il est primordial de s’accorder des moments rien qu’à soi, des moments de détente qui nous font du bien. Ce n’est pas facile lorsqu’on pense avoir toujours mille choses à faire, mais on a toujours le temps de prendre du temps pour soi si on en s’en donne vraiment la peine.

4. Ecouter de la musique

Volume sonore au maximum et chantez à tue-tête. Ça rebooste un max ! Assurez-vous au préalable d’être seul(e) et sans voisin aux alentours 😉 J’ai toujours de côté une petite play list que j’appelle mes « feel good songs« . Testé et approuvé !!

5. Faire des projets

Nous nous éreintons à essayer de contrôler nos vies, à tout planifier et la conséquence de tout ça est que notre quotidien devient bien souvent routinié, en perte de saveurs. Les projets, les défis et les nouveautés sont très importants pour se sentir heureux. Lancez vous donc dans un nouveau projet, et commencez à le préparer, à travailler dessus, cela pimentera votre quotidien. Un voyage, développer une nouvelle compétence, rencontrer de nouvelles personnes, aller au delà de ce que l’on connait. Parce qu’on a plus de chance d’être heureux comme ça qu’en répétant des activités habituelles.

6. Utiliser les huiles essentielles

J’ai pour habitude, quand le moral descend en flèche, de me mettre une petite goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade à l’intérieur des poignets. Cette H.E. est connue pour ses vertus anti-déprime et anti-stress et pour son action sédative importante, qui favorise un bon sommeil. Il en existe beaucoup d’autres comme l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, de Bois de Rose ou de Lavande qui sont capables d’agir sur le système nerveux pour mieux nous apaiser. Soyez toutefois vigilants quant à leur usage, regardez bien leur mode d’utilisation.

7. Prendre l’air

Je sais, c’est l’hiver, dehors il fait souvent moche, il fait froid, mais il est fortement recommandé de passer au mimimum 30 minutes par jour à l’extérieur. Même si le ciel est couvert, la lumière est bénéfique pour nous. Bref, il faut s’aérer !

8. Ecrire

L’écriture peut être un véritable exutoire. Ecrire permet de relâcher les tensions que nous accumulons et se recentrer sur nos émotions en apportant un peu plus de cohérence. Ça paraît simple mais l’exercice est si efficace. Que ça aille bien, moins bien, en cas de gros stress, l’écriture devrait être un rituel pour mettre de l’ordre dans nos pensées. Ecrire permet de prendre du recul sur les choses et nous empêchent de ruminer. On vide son sac sur le papier, très efficace !!

9. Miser sur le rire

Est ce que vous rigolez suffisamment ? Avoir un fou rire, ça vous arrive souvent ? C’est si bon de rire. Ce n’est pas pour rien qu’ont été créées les thérapies par le rire pour soigner certaines maladies. Aller voir un humoriste, regarder une comédie hilarante à la télé, faire des blagues complètement débiles… il y a tellement de façons pour nous faire rire !!

10. Attendre que ça passe

Ca paraît tout simple, mais c’est très efficace !! Parce que non, nous ne sommes pas condamnés à une déprime éternelle. Aussi longue soit elle, nous finissons toujours pas refaire surface. Il faut juste y croire et rester positif un minimum en ayant conscience que nous aussi on a le droit à des instants de faiblesse de temps en temps.

En prenant le temps d’apprendre à changer votre mode de pensée et à devenir un meilleur penseur, vous investissez en vous-même. John C. Maxwell

Et vous, quelles sont vos astuces contre une baisse de moral ?

1 Comment

  • Bérénice dit :

    Complétement d’accord avec toi. Pour moi prendre un bon bain chaud et prendre soin de moi avec des masques, des petites crèmes me détend énormément et m’aide à prendre du recul sur les choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>