Reprenez le contrôle de vos émotions !

Different expressions
0 Flares 0 Flares ×

Ah les émotions ! Souvent elles nous font du bien, mais parfois elles nous malmènent. Les fluctuations de nos états émotionnels sont tout à fait normales. Autrement, nous ne serions pas humains. Mais ce n’est pas très agréable d’être la victime de notre ascenseur émotionnel.

Alors comment ne pas passer notre temps sur la montagne russe de nos émotions ? Parce que oui, il est possible de prendre le contrôle de ses émotions !

Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour sortir d’une émotion désagréable et se reconnecter à des émotions agréables comme la joie, la gratitude, le bien-être. Parce qu’il ne tient qu’à nous de changer notre état d’esprit.

Je reprends le contrôle de mes émotions

A quoi servent les émotions ?

Nous cherchons souvent à contrôler nos émotions, à les empêcher de se manifester. Notamment les émotions négatives. Nous pensons qu’être en colère est un manque de maîtrise, qu’être triste est une faiblesse. En réalité, nos émotions sont là pour nous aider à nous adapter à des situations de notre vie. Comme une sorte de système de guidage intérieur qui nous permet de voir si nos besoins profonds sont satisfaits ou pas. La peur nous permet par exemple de déclencher des réactions physiques qui nous aident à faire face au danger plus efficacement.

Nos émotions nous renseignent aussi sur l’effet que les événements ont sur nous et les actions à mettre en place pour rétablir notre équilibre intérieur. Une émotion nous donne une information à propos de notre équilibre intérieur. C’est pourquoi il est très important d’être attentif à ses émotions.

En méditation, on emploie souvent le terme « faire sa météo intérieure ». C’est un exercice intéressant qui permet d’être à l’écoute de ses émotions, ses sensations corporelles et identifier comment on se sent vraiment à un instant t.

Comment je me sens aujourd’hui ? Comment je ressens mon corps ? Est ce que mon esprit est agité ? Qu’est ce que je peux faire aujourd’hui pour améliorer cet état ?

Il est très important de comprendre que ce n’est pas parce qu’on refoule une émotion qu’elle va disparaître. Au contraire, cela pourrait la faire empirer. Frustration, accumulation, déséquilibre intérieur. N’avez vous jamais eu la sensation d’être une bombe émotionnelle prête à exploser ?

Exprimer ses émotions, c’est comme enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs. 

Nos émotions nous indiquent le chemin à suivre. Et c’est ça ce qui nous rend vivant.

Je sais que lorsque je me sens triste, je vais avoir envie de prendre plus de recul sur les choses, comprendre pourquoi je suis affectée. Et c’est cet état qui va petit à petit me booster à nouveau, me faire évoluer, prête à entreprendre de nouvelles choses.

Si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions et pourquoi maintenant, tu n’as plus besoin de les ressentir. 

Changer d’émotion en une fraction de seconde

Vous l’avez compris nous sommes des êtres émotionnels. Les émotions donnent du relief à notre vie. Et c’est normal de les vivre toutes en fonction des circonstances de nos vies. Le problème c’est quand on reste trop longtemps bloqué sur des émotions négatives.

S’il est important de savoir accueillir ses émotions et accepter que par moment ça va un peu moins bien, il ne faut pas pour autant rester trop longtemps sur une émotion désagréable.

Ce qui est fort c’est que l’être humain a cette capacité de changer d’émotions en une demie-seconde.

Prenez un jour où tout va bien. Vous êtes de bonne humeur, les relations avec les gens sont fluides, votre journée se déroule sans encombre. Et puis, soudain, on vous annonce quelque chose qui vous contrarie, vous attriste, vous énerve. Votre état émotionnel va soudainement basculer vers un état de tristesse, de colère, de morosité alors que tout aller bien la seconde d’avant.

Imaginez à l’inverse un jour où tout va mal. Votre partenaire vous a quitté, vos amis ne sont pas disponibles, vous vous êtes engueulé avec votre patron… Bref, vous êtes au fond du seau. Et imaginez que ce même jour où tout va mal, vous receviez une nouvelle extraordinaire. Vous gagnez un voyage à l’autre bout du monde ! Là encore votre esprit va changer d’état en une seconde.

Pourquoi ? Car un stimulus extérieur vient de changer votre état d’esprit instantanément.

L’importance de se détacher des événements extérieurs

Là où le bat blesse, c’est que nous sommes trop souvent dépendants des événements extérieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.

La plupart de nos changements d’émotions, vous l’aurez compris, proviennent de situations que nous vivons dans notre environnement extérieur. Un environnement sur lequel nous n’avons pas vraiment de prise.

Si notre environnement n’était constitué que de choses 100% positives, il n’y aurait pas de soucis. Mais ce n’est pas le cas. Et ce qui est dommageable c’est lorsque tous ces stimulus extérieurs, et notamment négatifs, agissent sur notre mental et nous impactent.

Heureusement il est possible de reprendre nos émotions en main, en prenant plus de distance sur les événements extérieurs, et en renversant la vapeur de ces émotions négatives.

Ma « Feel Good List »

feel-good-happyculture-et-vousJe vous propose maintenant de réfléchir à ces petites choses que vous aimez faire et qui ne dépendent d’aucun événement extérieur. Réfléchissez à ce qui vous met dans un état de joie et de bien-être. Parce que c’est justement vers ces choses qu’il faut aller pour garder un état d’esprit positif et surtout quand il y a des coups de moins bien.

Listez 10 choses que vous aimez faire et qui vous font du bien, et surtout qui ne dépendent que de vous et pas des autres. Des choses qui vous mettent dans un état émotionnel positif.

Pour ma part, voici quelques petites choses qui me font du bien et dont je me sers pour m’éloigner d’un état émotionnel négatif :

  • Aller courir me fait beaucoup du bien
  • Ecouter une playlist de musiques que j’adore va me remplir d’énergie
  • Faire ma méditation va m’apaiser et me rendre plus sereine
  • Ecire toutes mes pensées sur un carnet ou sur le blog va me servir d’exutoire
  • Aller me balader au bord de la mer pour m’aérer et me remplir de bonnes ondes
  • Boire une petite bière en rentrant du boulot pour me vider la tête
  • Me fixer un nouvel objectif de vie et me projeter sur les moyens que j’ai pour l’atteindre
  • Mettre de la musique, chanter et danser pour me vider la tête et me faire du bien

Ces petites choses ne doivent dépendre que de vous. Aller boire un verre avec un ami par exemple, ça fait du bien, mais ça ne dépend pas de nous, car il est possible que notre ami ne soit pas disponible au moment où on en a besoin.

Une fois cette petite liste établie, gardez la près de vous, et à chaque fois que vous vous sentez bloqué dans une émotion négative, choisissez une de ces activités et faite la. Cela vous permettra de sortir d’un état émotionnel un peu trop négatif.

Encore une fois, il ne s’agit pas de refouler nos émotions négatives. Quand elles sont là, il faut savoir les voir, les identifier, prendre du recul et voir ce qu’il y a réellement à l’intérieur de nous et qui provoquent cette émotion négative pour pouvoir mieux réajuster ce qui ne va pas. Mais ne les écoutez jamais trop longtemps, et avancez !!

Et vous, qu’est ce qui vous fait du bien ? Vous mettriez quoi dans la liste ?

Et si vous voulez mieux comprendre les émotions, je ne peux que vous conseiller le joli film Vice Versa, que j’ai adoré et qui illustre parfaitement l’impact que les émotions ont sur nous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>