La Pleine Conscience

meditation
6 Flares 6 Flares ×

J’ai débuté la méditation depuis peu. Besoin de me détacher de mes pensées, de débrancher mon cerveau, profiter davantage du moment présent, la méditation s’est peu à peu imposée à moi comme une évidence.

J’avais d’abord tenté de m’astreindre à dix minutes de méditation par jour avec le programme Get Some Headspace de Andy, que je recommande vivement. Depuis septembre, je suis inscrite dans un atelier de méditation en groupe. A raison d’une heure par semaine, je découvre petit à petit la méditation.

La méditation c’est quoi ?

La méditation est un moyen qui permet de découvrir, d’approfondir et de stabiliser un état de détente et d’attention absolue. Elle utilise des méthodes, des postures corporelles, des exercices guidés qui nous permettent de porter intentionnellement son attention sur ce qui est. La méditation n’est en aucun cas un rite religieux mais davantage une façon de penser, une façon de s’ouvrir à plus de spiritualité.

« La pleine conscience n’est pas de faire plus attention, mais de faire attention différemment, avec plus de sagesse, avec notre esprit tout entier et notre cœur, en nous servant de toutes les ressources de notre corps et de nos sens. »

Plusieurs types de méditation

Il existe plusieurs sortes de méditation avec des techniques, des buts et des philosophies différentes. Meditation Vipassana, en pleine conscience, Zen, Transcendantale, méditation mandala, et j’en passe. J’espère pouvoir toutes les découvrir un jour. Mais au fond, peu importe la méditation choisie, l’important est de sentir ses bienfaits sur le corps et l’esprit au quotidien.

La Pleine Conscience ou Mindfulness

La pleine conscience est la méditation que je pratique. Elle consiste à observer attentivement le corps, le mental et la conscience dans le moment présent. Pratiquer des exercices de Pleine Conscience permet de cultiver son attention sur la réalité présente telle qu’elle est. Le but étant, à terme, d’intégrer cette attention dans la vie quotidienne.

La pleine conscience peut se traduire par « attention juste ». En fait, notre conscience est très souvent en pilotage automatique comme lorsque nous conduisons, nous faisons la cuisine, ou regardons la télé. Nous faisons des choses sans en avoir pleinement conscience, sans parler de nos ruminations mentales qui nous gâchent souvent la vie ! La pleine conscience, nous permet de développer une conscience vigilante. Cet état de conscience naturel s’apprend en pratiquant des exercices de méditation qui demandent de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement.

Les bienfaits

La méditation a de nombreux bienfaits. Les recherches scientifiques ont montrées qu’elle peut accroître notre bien-être. Elle peut nous aider à surmonter le stress, la dépression et l’anxiété, et accroître notre concentration, sérénité, bienveillance, efficacité et enthousiasme. Parmi les effets particulièrement bénéfiques.

A la poursuite de mon calme intérieur

Je n’en suis qu’au début de mon exploration mais la méditation combinée au yoga que je pratique aussi, est entrain d’éveiller chez moi un sens spirituel que je ne soupçonnais pas et qui est très intéressant. Chaque exercice de méditation m’apporte un réel calme mental, et m’apprend à observer ce qui se passe en moi. Observer la respiration, les pensées, les sensations. Me concentrer sur le moment présent. J’aimerais pouvoir prendre le temps de pratiquer davantage qu’une heure par semaine.

Et si vous essayiez ?

Voici un petit exercice de méditation pour s’ancrer dans le moment présent.
A chaque mot, inspirez et expirez en récitant ce mantra : »Je (inspire) suis (expire) ici (inspire) maintenant (expire) dans (inspire) ce qui est (expire). »
A faire plusieurs fois de suite. Relaxation et sérénité garantie !

Et vous, quelle est votre approche de la méditation ? Qu’est ce qui vous permet d’être davantage ancré dans le moment présent ?

4 Comments

  • PureNrgy dit :

    Coucou,
    J’aime beaucoup ton exercice tiens! Je retiens!
    Ah toi aussi tu aimes Headspace 😉
    Perso je pratique surtout de la visualisation créative, ainsi que ce qu’on pourrait appeler de la méditation transcendantale. J’y intègre l’ancrage et l’attention au présent, mais je le fais surtout dans une dimension spirituelle (visualisation pour amener certaines énergies en moi, équilibrer mes centres énergétiques, envoyer des énergies d’amour et de gratitude au monde et aller + loin dans la rencontre avec moi-même/la Source) + aussi pour manifester de la joie, sérénité, abondance…
    Tout un programme LOL

    Tu es très bien partie avec le mindfulness et le yoga en tout cas!

    • Julie dit :

      Merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas du tout la visualisation créative. Je sais qu’il existe de nombreux types de méditation, je vais m’informer un peu plus sur celle-ci car, de la façon dont tu en parles, l’approche me paraît très intéressante. C’est tout un programme comme tu dis, mais c’est tellement passionnant !! Et le fait que vous partagiez aussi vos pratiques me pousse à creuser encore plus cet apprentissage. Un grand merci :-)

  • Nadege dit :

    Ah super cet exercice, je vais le tester demain soir.
    J’ai décidé de faire une soirée déconnectée et j’aimerais vraiment arriver à me mettre à la méditation.

    Je vais donc commencer d’emblée par cet exercice 😉

    Belle journée

    • Julie dit :

      Alors Nadège, cette méditation, ça a donné quoi ? J’espère que cela t’a relaxée. La méditation est souvent difficile quand on débute. Garder le focus sur sa respiration, sur soi, n’est pas chose facile, mais ça vient en pratiquant. 10 minutes par jour, c’est un tout petit moment pour de grands bénéfices 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>