Cela fait longtemps que la méditation attise ma curiosité. J’admire les personnes capables de rester de longs moments en position de lotus, pleinement concentrées dans l’instant présent, dans un état de zénitude absolu, loin de toutes pensées polluantes.
Il m’aura fallu du temps avant de franchir le cap, persuadée que la méditation était beaucoup trop spirituelle pour moi. D’autant plus que nerveuse comme je suis, je m’imaginais mal arriver à arrêter de penser et débrancher complètement mon cerveau. Parce que oui, je suis de celles qui réfléchissent tellement que même quand je vais me coucher, mon cerveau n’arrive pas à se mettre sur pause et m’empêche littéralement de dormir !! Maudites pensées qui tourbillonnent dans ma tête !
Et puis un jour, je suis tombée sur un article qui parlait d‘Andy Puddicombe, un anglais qui a réussit à rendre la méditation abordable pour tous. Il part d’un postulat très intéressant : Pourquoi consacrons-nous si peu de temps à notre cerveau alors que nous dépendons tant de lui ? Honnêtement, je ne l’avais jamais vu sous cet angle, mais c’est tellement vrai !! Selon lui, la méditation devrait se pratiquer aussi régulièrement que le sport.
Me voilà décidée à attaquer son géniallissime programme Take 10 proposé (gratuitement) sur son site internet getsomeheadspace.com. Une découverte de la méditation à travers dix séances quotidiennes de dix minutes, guidées par la voix relaxante d’Andy (petit bémol toutefois pour ceux qui ne le parle pas, c’est en anglais). C’est au final très simple : il s’agit de rester assis dix minutes par jour et procéder à différents exercices de respiration tout en fixant son attention sur certains points.
Je ne suis qu’à mon Day 5, mais ces dix minutes quotidiennes m’apaisent énormément. Je vous avoue que se laisser aller dans un état de « pleine conscience » n’est pas évident. En tout cas, si dix minutes depuis cinq jours me font me sentir si légère, je suis vraiment curieuse de voir les effets sur le long terme.
La méditation aurait dit-on l’effet de sur-développer la région cérébrale du bonheur et favoriserait une vision beaucoup plus positive de l’existence et réduirait l’anxiété. Ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser.
Je vous encourage vivement à essayer. Pour cela, rendez-vous sur le site d’Andy : www.getsomeheadspace.com. Le site est très bien fait pour arriver à comprendre la méditation pas à pas et suivre son évolution avec l’application mobile dédiée. Pour ma part, je termine mon Take 10 et j’espère aller bien au delà…
Et vous, quelle approche avez-vous de la méditation ? Racontez moi vos expériences…
j’adore méditer!!
ton article est très interessant
Merci à toi. Est ce que tu médites beaucoup ? Depuis longtemps ? Si tu as des petits choses à me conseiller je suis preneuse !! A bientôt.
Je vais tester dés ce soir après les cours ! j’en ai bien besoin ces derniers temps !
10 petites minutes, c’est pas grand chose et ça vaut vraiment le coup de les prendre pour soi-même. A terme, on se sent vraiment apaisée tu verras. Et n’hésites pas à revenir sur le blog pour me dire comment tu t’es sentie sur cette première séance 😉 Bonne méditation.
Bonjour.
Super retour d’expérience. Comme la méditation et les apps vous intéressent, j’aimerais bien que vous testiez notre service de méditation sur internet et mobile en français (version beta encore) sur http://www.petitbambou.com et avoir votre avis.
Merci!
Benjamin, cofondateur
Bonjour Benjamin. Merci beaucoup. Je ne connaissais pas du tout votre site. Je ne manquerai pas de tester votre service et vous ferai part de mon retour avec grand plaisir !!
Bonjour,
Voila une semaine que je médite grâce à PetitBambou car je ne maîtrise pas du tout l’anglais, c’est d’ailleurs une de mes 101 choses à faire (la fameuse liste que je termine aujourd’hui même) et je me rends compte au fil des jours que ces 10 minutes sont en train de devenir vitales dans ma journée. Moi aussi en perpétuelle cogitation je ne pensais pas pouvoir me poser et jour après jour me sentir apaisée.
Je découvre votre blog aujourd’hui et parce qu’il me semble que ma vie prend enfin le bon chemin depuis début mars, je suis curieuse d’en lire la totalité.