Trouver son « pourquoi » pour tenir ses bonnes résolutions

resolution-happyculture-et-vous
0 Flares 0 Flares ×

Nous sommes nombreux chaque année à prendre de bonnes résolutions. Une nouvelle année et nous voilà plein de belles intentions. J’adore profiter de ce moment pour faire un bilan des mois passés et remettre les compteurs à zéro plein de motivation pour réussir l’année qui démarre.  Je trouve que c’est magique !!

Je vous invite vraiment à prendre ce temps pour soi et coucher sur le papier vos objectifs pour 2018.

Pour ma part, je me fixe chaque année deux grands objectifs dans chacune des catégories suivantes :

– Finance
– Travail &  Carrière
– Temps pour moi
– Vacances et voyages
– Vie sociale
– Amour et spirituel
– Santé & Energie
– Divers

Mais se fixer des objectifs ne suffit pas pour maintenir le cap de ses bonnes résolutions. Ce serait trop facile ! Nos démons intérieurs et nos mauvaises habitudes refont rapidement surface au cours des semaines qui suivent pour nous détourner du droit chemin.

Peur de l’inconnu, peur de l’échec, problème de légitimité, se complaire dans notre zone de confort, procrastiner ou faire face à ses croyances limitantes… sont autant de choses qui nous éloignent de nos ambitions et de nos rêves.

Résolutions ou changement d’habitude

A défaut de prendre de bonnes résolutions qui ne durent pas sur le long terme, je pourrais bien vous proposer de commencer par changer certaines de nos habitudes. Après tout, on dit qu’il faut 21 jours pour intégrer à sa vie une nouvelle habitude, ça vaut le coup d’essayer !

Si vous voulez des résultats que vous n’avez jamais eus, vous devez être prêts à faire des choses que vous n’avez jamais faites.

Je suis une adepte de la stratégie des petits pas. Et plutôt que de prendre de bonnes résolutions en essayant de changer les choses de façon radicale, y aller lentement mais surement peut s’avérer être une stratégie gagnante.

A chaque mois, une nouvelle habitude à mettre en place. Alors oui, pourquoi ne pas se lancer ce défi pour 2018 !!

Mais le principal est encore ailleurs !

Si vous souhaitez réellement mettre en place dans votre vie des changements durables et évoluer de façon positive, il y a une question fondamentale à se poser : La question du « Pourquoi ? ».

Trouver son « pourquoi ? »

La direction que l’on donne aux choses que l’on fait est essentielle. Le sens que l’on donne à nos actions est un facteur déterminant pour garder la volonté et la motivation de mener à bien nos objectifs. Avec quelle intention j’agis réellement…

Voilà pourquoi la question du « Pourquoi ? » est déterminante dans tout ce que nous voulons faire dans notre vie. Elle donne du sens à nos actions.

Pourquoi est-ce que je veux atteindre cet objectif ? Pourquoi est-ce que je veux mettre en place cette nouvelle habitude dans ma vie ?

Pour chacune des choses que vous faites ou voulez faire, posez-vous à chaque fois ces questions :

– Qu’est ce qui me fait me lever le matin ?
– Pourquoi je fais ce que je fais ?
– Pourquoi est ce que je souhaite changer telle ou telle chose ?

Avoir un « Pourquoi ? » suffisamment fort vous permet de garder le cap de vos objectifs et évite d’abandonner en cours de route, une fois que l’excitation et l’enthousiasme des débuts sont passés.

Je vous donne un exemple. J’écris aujourd’hui cet article.
Pourquoi est-ce que je le fais ? Parce que j’ai ce désir de partager avec les autres ce que j’applique pour moi et ce que j’apprends. Pourquoi ? Parce que partager me fait me sentir utile ? Pourquoi ? Parce qu’être utile m’apporte de la complétude et du bonheur. Le « pourquoi » d’écrire cet article, est en fait lié au sentiment d’accomplissement qu’il m’apporte.

Dans le contexte pro, pourquoi je fais ce travail ? Parce qu’il me permet d’être investie dans un domaine qui me tient à cœur. Parce qu’il me permet d’avoir un salaire qui finance mes projets. Les réponses sont infinies…

Alors si votre résolution est par exemple de vous mettre au sport, comme c’est le cas pour beaucoup en début d’année 😉 Posez-vous la question du « Pourquoi ? ». Qu’est ce que va vous apporter le fait de faire du sport ?

Si en 2018, vous souhaitez lire davantage. Demandez vous pourquoi ? En 2018, je choisis de lire au moins 30 minutes chaque jour parce que j’ai le réel désir de développer mes connaissances sur des tas sujets. Pourquoi ? Parce que j’ai le désir de faire évoluer ma vie dans toutes ses dimensions.

Vous voyez où je veux en venir ?

S’engager avec soi

Je vous invite à définir vos objectifs de 2018 et réellement vous poser la question du « Pourquoi ? ». Une fois que vous avez répondu à ce « pourquoi », engagez-vous d’abord avec vous même !

Choisir de passer à l’action, c’est choisir d’être acteur de sa vie. C’est « choisir » de faire les choses et non de « devoir » faire les choses. Ce n’est pas « je dois » mais « je choisis » !! Parce que je suis responsable de tout ce qui se passe dans ma vie.

Forcément, c’est plus facile de laisser la vie décider pour soi. On a pas à prendre de décisions, on reste au chaud dans notre zone de confort et on attend que la vie décide pour nous. Ayez une attitude de victime et vous subirez !

Ayez une attitude de créateur, et vous verrez arriver dans votre vie toutes les bonnes choses auxquelles vous croyez. C’est une certitude.

La vie c’est comme un chef d’oeuvre et vous êtes l’artiste de votre vie. Don Miguel Ruiz

Se visualiser

Visualisez vous ensuite une fois vos objectifs atteints.
Faîtes un pas de côté, fermez les yeux quelques minutes et imaginez-vous être déjà la personne que vous rêvez de devenir.

D’ailleurs, je ne peux que trop bien vous conseiller l’auto-hypnose que j’avais testé justement en début 2017 pour tenir le cap de mes objectifs pour l’année. Et l’énergie que cela vous donne est assez puissant. Je vous en parle par ici.

Puis écrivez comme une lettre à vous même, la personne que vous serez à la fin de l’année prochaine. Et gardez précieusement cette lettre. Elle sera le guide de votre année et votre force pour mener à bien les objectifs que vous vous êtes fixés.

Maintenant, il est temps de passer à l’action !!
Je vous souhaite une merveilleuse année 2018 !!


J’ai écris cet article dans le cadre d’un événement interblogueurs organisé par Olivier Roland du blog « Devenez Meilleur ». Un blog inspirant pour tendre vers une meilleure version de nous même. D’ailleurs, un des mes articles préférés est celui-ci :  “7 questions qui peuvent changer votre vie”.

Mon article ci-dessus participe donc au projet “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”. Un vote est organisé à l’issue de cet événement. Alors si vous avez aimé mon article, qu’il vous a inspiré, je vous serais très reconnaissante de voter pour lui en cliquant ici !! :-)  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>